Marhaba 2021 : 200 000 voyageurs en une semaine dans les aéroports

24 juin 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Quelque 195  547 passagers ont voyagé à travers 1 857 vols de et vers le Maroc, durant la semaine du 15 au 21 juin, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), qui dresse un classement selon le flux des aéroports du royaume, légèrement en baisse par rapport à l’année 2019. 

Les chiffres dévoilés par l’ONDA confirment l’hégémonie de l’aéroport Casablanca-Mohammed V sur les plateformes aéroportuaires du royaume. Cette structure aéroportuaire s’est accaparée 84 100 passagers représentant 43 % du volume global de passagers via 762 vols. Il est suivi par l’aéroport de Marrakech-Menara qui a enregistré 29 400 passagers sur 296 vols devant celui de Tanger Ibn Battouta avec plus de 19 100 passagers et 190 vols.

A lire : Le Maroc maintient la « fiche sanitaire du passager » pour les voyageurs

Les aéroports marocains ont accueilli 126 966 passagers en provenance des pays de la liste A, soit 98.5 % des arrivées internationales et seulement 1 844 passagers de la liste B, souligne le communiqué de l’Office relevant par ailleurs que la performance globale représente 43 % du trafic passagers et 57 % des vols accueillis durant la même période de l’année 2019. Le trafic de survol a atteint pendant la même semaine, 2 100 mouvements d’avions. Par rapport au faisceau géographique, l’Europe emporte le plus gros trafic international avec 86 % avec plus de 168 500 passagers, suivie par l’Amérique du Nord (9 300) passagers et l’Afrique (8 400).

Avec 15 aéroports accrédités, le Maroc est en tête des pays africains en nombre d’aéroports accrédités, suivi par l’Égypte et l’Afrique du Sud avec 9 aéroports accrédités, se réjouit l’ONDA se vantant d’un excellent niveau d’accueil.

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour...

Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Du 7 février à fin mai 2022, les aéroports marocains ont quasiment récupéré le taux de passagers qu’ils avaient avant la période de la crise sanitaire, selon les chiffres...

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération...

Le Maroc maintient la « fiche sanitaire du passager » pour les voyageurs

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger doivent présenter la fiche sanitaire du passager à leur arrivée dans un aéroport marocain. Cette mesure vise à freiner...

Dossiers :

Transport aérien

Norwegian relance la ligne Stockholm-Marrakech

La compagnie aérienne norvégienne Norwegian Air Shuttle a annoncé la reprise de la liaison aérienne vers les villes marocaines, suspendue en raison de la pandémie du Covid-19.

Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

Dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des voyages dans le monde, l’office national des aéroports (ONDA) espère atteindre cette année un taux récupération de 75 % du trafic aérien, par rapport à 2019.

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols internationaux (départs et arrivées) au service des Marocains du monde.

Iberia lance une nouvelle ligne vers Nador depuis Madrid

Dans le cadre de son programme pour l’été 2023, la compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison vers Nador au départ de Madrid.

Nouvel accord commercial pour Royal Air Maroc

Italia Trasporto Aereo (ITA Airways) a annoncé avoir conclu un accord commercial de partage de code avec Royal Air Maroc.

Office national des aéroports (ONDA)

L’aéroport de Nador a un nouveau terminal

L’aéroport Nador-El Aroui dispose désormais d’un nouveau terminal. Cette infrastructure de pointe a été mise en service vendredi, coïncidant avec le retour des MRE au royaume pour l’Aid Al Adha.

L’aéroport de Dakhla sera agrandi

L’aéroport de Dakhla va connaitre prochainement des travaux en en vue d’accroître sa capacité d’accueil.

Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des Aéroports (ONDA).

Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec l’Office national des aéroports (ONDA).

Ministère de l’Equipement et du Transport

Chute drastique du nombre de voyageurs à l’aéroport d’Essaouira

Le trafic de passagers à l’aéroport Essaouira – Mogador a enregistré une baisse de 92,15 % au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments radioactifs. Une décision prise pour protéger les habitants et l’environnement.

Covid-19 : 15 aéroports marocains certifiés

Plusieurs aéroports marocains viennent de décrocher leur certification sanitaire «  Airport Health Accreditation  » (AHA), octroyée par le Conseil international des Aéroports (ACI). Ces espaces aéroportuaires répondent aux normes sanitaires exigées...

Bientôt le plus grand pont du Maroc à Laâyoune

Le plus grand pont reliant l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc sera ainsi opérationnel en 2022, date de l’achèvement du projet de la voie express dans la région Tiznit-Dakhla.

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à un véritable problème d’environnement et d’accident de la circulation.

Opération Marhaba 2023

Marhaba 2022 : plus de 400 000 MRE et 100 000 véhicules ont déjà rejoint le Maroc

Plus de 411 000 MRE et 102 000 véhicules ont déjà transité par les ports andalous dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022, lancée le 15 juin dernier après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre l’Espagne et le...

Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation gouvernementale.

MRE : reprise totale du trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc

Le trafic maritime de passagers avec véhicules depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi, une semaine après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Marhaba 2022 : l’aéroport d’Agadir prévoit 500  000 passagers

À l’instar de toutes les plateformes aéroportuaires marocaines, l’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré un bon démarrage de l’opération Marhaba 2022. Un dispositif spécial a été mis en place afin de garantir un bon retour des MRE dont les prévisions...

Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d’un rétablissement progressif de l’activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), se montre plutôt optimiste pour les prochains mois.