Marhaba 2021 : 200 000 voyageurs en une semaine dans les aéroports

24 juin 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Quelque 195  547 passagers ont voyagé à travers 1 857 vols de et vers le Maroc, durant la semaine du 15 au 21 juin, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), qui dresse un classement selon le flux des aéroports du royaume, légèrement en baisse par rapport à l’année 2019. 

Les chiffres dévoilés par l’ONDA confirment l’hégémonie de l’aéroport Casablanca-Mohammed V sur les plateformes aéroportuaires du royaume. Cette structure aéroportuaire s’est accaparée 84 100 passagers représentant 43 % du volume global de passagers via 762 vols. Il est suivi par l’aéroport de Marrakech-Menara qui a enregistré 29 400 passagers sur 296 vols devant celui de Tanger Ibn Battouta avec plus de 19 100 passagers et 190 vols.

A lire : Le Maroc maintient la « fiche sanitaire du passager » pour les voyageurs

Les aéroports marocains ont accueilli 126 966 passagers en provenance des pays de la liste A, soit 98.5 % des arrivées internationales et seulement 1 844 passagers de la liste B, souligne le communiqué de l’Office relevant par ailleurs que la performance globale représente 43 % du trafic passagers et 57 % des vols accueillis durant la même période de l’année 2019. Le trafic de survol a atteint pendant la même semaine, 2 100 mouvements d’avions. Par rapport au faisceau géographique, l’Europe emporte le plus gros trafic international avec 86 % avec plus de 168 500 passagers, suivie par l’Amérique du Nord (9 300) passagers et l’Afrique (8 400).

Avec 15 aéroports accrédités, le Maroc est en tête des pays africains en nombre d’aéroports accrédités, suivi par l’Égypte et l’Afrique du Sud avec 9 aéroports accrédités, se réjouit l’ONDA se vantant d’un excellent niveau d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vient d’annoncer la reprise des vols de et vers le Maroc à compter du...

Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Du 7 février à fin mai 2022, les aéroports marocains ont quasiment récupéré le taux de passagers qu’ils avaient avant la période de la crise sanitaire, selon les chiffres...

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de...

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.