Aéroports marocains : hausse de 65% du nombre de passagers

17 septembre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Du 15 juin au 31 août 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial international de 3,5 millions passagers. Ce volume représente un taux de récupération de 65 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Dans son dernier bilan sur le trafic aérien commercial, l’Office national des aéroports (ONDA) a révélé que les aéroports marocains ont accueilli 31 202 vols internationaux, précisant que ce volume représente un taux de récupération de 77 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Dans le détail, l’aéroport Mohammed V de Casablanca a accueilli 1 457 154 passagers internationaux, récupérant ainsi 58 % du trafic de 2019, alors que l’aéroport de Marrakech, avec 565 680 passagers, a enregistré un taux de récupération de 46 %, indique la même source.

A lire : Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

D’autres aéroports ont même dépassé leur trafic de 2019, à savoir, notamment, les aéroports de Tétouan (133 %), Nador (127 %), Tanger (114 %), Al Hoceima (106 %) et Oujda (105 %).

Durant le seul mois d’août 2021, le trafic international commercial des aéroports nationaux a récupéré 82 % du trafic passagers de 2019, un taux rivalisant avec celui des pays du bassin méditerranéen, notamment la France (70 %), l’Espagne (68 %), et la Turquie (76 %), relève l’Office, ajoutant que cette performance a été enregistrée grâce à l’opération Marhaba 2021.

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Plus 7,5 millions de passagers en six mois dans les aéroports marocains

Durant le premier semestre 2022, les aéroports marocains ont enregistré au total 7 439 275 de passagers sur 70 680 vols, selon les données publiées par l’Office national des...

16 aéroports marocains obtiennent le label « Airport Health Accreditation » de l’ACI

16 aéroports marocains ont obtenu le label « Airport Health Accreditation » du Conseil International Des Aéroports (ACI) Business.

Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Du 7 février à fin mai 2022, les aéroports marocains ont quasiment récupéré le taux de passagers qu’ils avaient avant la période de la crise sanitaire, selon les chiffres...

Maroc : toutes les compagnies aériennes concernées par la reprise des vols

La reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin concerne toutes les compagnies aériennes, a indiqué la directrice de la diplomatie publique au sein du ministère des...

Nous vous recommandons

Transport aérien

Maroc : la saison estivale s’annonce prometteuse pour les compagnies aériennes

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT), dans son premier bulletin « flash relance », annonce une reprise en trombe des activités du tourisme et du transport aérien pour la période de juin à octobre 2021 dès que les conditions de voyage seront à...

Atterrissage d’urgence d’un avion d’Air France en provenance de Marrakech

Un avion de la compagnie Air France qui assurait la liaison entre Marrakech et Paris a été contraint de se poser en urgence à Séville, et ce en raison d’une urgence médicale à bord.

Royal Air Maroc lance ses vols vers Israël

Royal Air Maroc (RAM) va lancer à compter du 12 décembre prochain une ligne aérienne reliant Casablanca à Tel Aviv. Trois vols par semaine seront opérés dans un premier temps.

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Ryanair ne se retire pas du marché marocain

La ministre du Tourisme a réagi aux rumeurs concernant le départ du Maroc de Ryanair, affirmant que la compagnie aérienne poursuit bel et bien ses activités au royaume.

Office national des aéroports (ONDA)

Marhaba 2021 : 200 000 voyageurs en une semaine dans les aéroports

Quelque 195  547 passagers ont voyagé à travers 1 857 vols de et vers le Maroc, durant la semaine du 15 au 21 juin, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), qui dresse un classement selon le flux des aéroports du royaume, légèrement en baisse...

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de relance du secteur aérien, impulsée par les investissements.

16 aéroports marocains obtiennent le label « Airport Health Accreditation » de l’ACI

16 aéroports marocains ont obtenu le label « Airport Health Accreditation » du Conseil International Des Aéroports (ACI) Business.

L’aéroport de Dakhla sera agrandi

L’aéroport de Dakhla va connaitre prochainement des travaux en en vue d’accroître sa capacité d’accueil.

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.

Opération Marhaba 2023

La compagnie FRS prête pour l’opération Marhaba 2022

Dans le cadre de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la compagnie FRS Iberia Maroc va déployer de nombreuses liaisons. Au total, 27 rotations quotidiennes sont prévues depuis Tanger Ville, Tanger Med, Tarifa, Ceuta et Algésiras pour...

De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Le trafic est chargé sur le boulevard Hassan II dans la ville de Fnideq en raison des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont réservé leurs billets de retour entre jeudi et dimanche pour rejoindre leurs pays d’accueil.

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le port d’Algésiras.

Marhaba 2022 : un « fiasco » à Sebta

Depuis le début de ce mois de juillet, des embouteillages monstres sont enregistrés à la frontière de Sebta avec le Maroc. Les autorités de la ville autonome n’arrivent pas à gérer le flux de Marocains d’Europe en transit vers le royaume dans le cadre...

MRE : la police d’Algésiras pourra-t-elle gérer le flux ?

Le syndicat de la police Jupol a exigé que le ministère de l’Intérieur envoie en urgence des agents en « renfort » au commissariat d’Algésiras afin de gérer le flux important de MRE lors de l’Opération Marhaba qui démarre le 15 juin.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Mort du comédien marocain Aziz El Fadili

Aziz El Fadili n’est plus. Le comédien marocain est décédé hier dans un hôpital aux Pays-Bas, des suites du Covid-19.

Maroc : les hôtels sommés de fermer le 31 décembre

Les autorités marocaines craignent une nouvelle vague de contamination pendant la période des fêtes de fin d’année. Dans cette optique, elles ont exigé des hôteliers de fermer leurs établissements au public avant 20 heures, le 31 décembre.

Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, suite à l’apparition du premier cas du nouveau variant d’Omicron au Maroc.

Nouveau record de guérisons au Maroc (+1230)

Le Maroc a enregistré 1230 nouvelles guérisons, jeudi 20 août, portant le total des rémissions sur le plan national à 32 806.

Coronavirus : le Maroc dépasse les 4000 morts

Le Maroc a enregistré 77 morts en 24 heures, ce qui porte désormais le nombre de décès dus au Covid-19 à 4059 depuis le début de l’épidémie dans le Royaume.