Reprise des vols : les aéroports marocains mettent le turbo

20 juin 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Depuis la reprise des vols de et vers le Maroc, les aéroports connaissent un flux important de voyageurs. Les chiffres recueillis du 15 au 17 juin, à l’aéroport international de Casablanca, montrent un engouement particulier vers la plus grande structure aéroportuaire du pays.

Durant les deux premiers jours après la reprise du 15 juin dernier, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a enregistré 146 vols transportant plus de 21 000 passagers et cette performance est le résultat de l’ensemble des mesures prises pour améliorer les conditions sanitaires et de sécurité ainsi que la qualité de services dans les aéroports marocains, a confié l’ONDA à Hespress.

« Aujourd’hui, l’expérience offerte au voyageur intègre une nouvelle dimension », souligne l’ONDA, expliquant que sa stratégie vise à assurer un accueil sain et rassurant et un parcours « healthy » dans les aéroports et ce, à travers un dispositif réadaptant les processus et les process de gestion aéroportuaire.

À lire : Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Ainsi, huit aéroports internationaux de l’ONDA ont été certifiés « AHA » (Airport Health Accreditation), par ACI (le Conseil International Des Aéroports), selon les recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), s’est réjoui l’office qui indique en outre que l’application mobile « Check & Fly » a été lancée par ACI pour fournir aux voyageurs des informations précises sur les mesures sanitaires en vigueur dans les aéroports du monde entier dont ceux du royaume.

L’observation stricte de la distanciation physique sur tout l’espace aéroportuaire y compris dans les restaurants, cafés et les zones d’attente à travers le marquage et l’espacement des sièges ont fortement contribué à ce résultat, a expliqué l’ONDA, relevant qu’il a encouragé l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, sauf en cas de nécessité.

L’intensification des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires et l’amélioration du système de purification de l’air, de même que la désinfection et le nettoyage des équipements de ventilation sont également menées. Pour sensibiliser ses usagers, l’ONDA diffuse des messages de sensibilisation sur le respect des consignes sanitaires par le biais d’annonces sonores, d’écrans d’affichage et de panneaux d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Tourisme - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour...

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de...

Forte baisse du nombre de passagers à l’aéroport de Marrakech

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :