Reprise des vols : les aéroports marocains mettent le turbo

20 juin 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Depuis la reprise des vols de et vers le Maroc, les aéroports connaissent un flux important de voyageurs. Les chiffres recueillis du 15 au 17 juin, à l’aéroport international de Casablanca, montrent un engouement particulier vers la plus grande structure aéroportuaire du pays.

Durant les deux premiers jours après la reprise du 15 juin dernier, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a enregistré 146 vols transportant plus de 21 000 passagers et cette performance est le résultat de l’ensemble des mesures prises pour améliorer les conditions sanitaires et de sécurité ainsi que la qualité de services dans les aéroports marocains, a confié l’ONDA à Hespress.

« Aujourd’hui, l’expérience offerte au voyageur intègre une nouvelle dimension », souligne l’ONDA, expliquant que sa stratégie vise à assurer un accueil sain et rassurant et un parcours « healthy » dans les aéroports et ce, à travers un dispositif réadaptant les processus et les process de gestion aéroportuaire.

À lire : Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Ainsi, huit aéroports internationaux de l’ONDA ont été certifiés « AHA » (Airport Health Accreditation), par ACI (le Conseil International Des Aéroports), selon les recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), s’est réjoui l’office qui indique en outre que l’application mobile « Check & Fly » a été lancée par ACI pour fournir aux voyageurs des informations précises sur les mesures sanitaires en vigueur dans les aéroports du monde entier dont ceux du royaume.

L’observation stricte de la distanciation physique sur tout l’espace aéroportuaire y compris dans les restaurants, cafés et les zones d’attente à travers le marquage et l’espacement des sièges ont fortement contribué à ce résultat, a expliqué l’ONDA, relevant qu’il a encouragé l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, sauf en cas de nécessité.

L’intensification des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires et l’amélioration du système de purification de l’air, de même que la désinfection et le nettoyage des équipements de ventilation sont également menées. Pour sensibiliser ses usagers, l’ONDA diffuse des messages de sensibilisation sur le respect des consignes sanitaires par le biais d’annonces sonores, d’écrans d’affichage et de panneaux d’information.

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Tourisme - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Du 7 février à fin mai 2022, les aéroports marocains ont quasiment récupéré le taux de passagers qu’ils avaient avant la période de la crise sanitaire, selon les chiffres...

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de...

Forte baisse du nombre de passagers à l’aéroport de Marrakech

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.