Reprise des vols : les aéroports marocains mettent le turbo

20 juin 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Depuis la reprise des vols de et vers le Maroc, les aéroports connaissent un flux important de voyageurs. Les chiffres recueillis du 15 au 17 juin, à l’aéroport international de Casablanca, montrent un engouement particulier vers la plus grande structure aéroportuaire du pays.

Durant les deux premiers jours après la reprise du 15 juin dernier, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a enregistré 146 vols transportant plus de 21 000 passagers et cette performance est le résultat de l’ensemble des mesures prises pour améliorer les conditions sanitaires et de sécurité ainsi que la qualité de services dans les aéroports marocains, a confié l’ONDA à Hespress.

« Aujourd’hui, l’expérience offerte au voyageur intègre une nouvelle dimension », souligne l’ONDA, expliquant que sa stratégie vise à assurer un accueil sain et rassurant et un parcours « healthy » dans les aéroports et ce, à travers un dispositif réadaptant les processus et les process de gestion aéroportuaire.

À lire : Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Ainsi, huit aéroports internationaux de l’ONDA ont été certifiés « AHA » (Airport Health Accreditation), par ACI (le Conseil International Des Aéroports), selon les recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), s’est réjoui l’office qui indique en outre que l’application mobile « Check & Fly » a été lancée par ACI pour fournir aux voyageurs des informations précises sur les mesures sanitaires en vigueur dans les aéroports du monde entier dont ceux du royaume.

L’observation stricte de la distanciation physique sur tout l’espace aéroportuaire y compris dans les restaurants, cafés et les zones d’attente à travers le marquage et l’espacement des sièges ont fortement contribué à ce résultat, a expliqué l’ONDA, relevant qu’il a encouragé l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, sauf en cas de nécessité.

L’intensification des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires et l’amélioration du système de purification de l’air, de même que la désinfection et le nettoyage des équipements de ventilation sont également menées. Pour sensibiliser ses usagers, l’ONDA diffuse des messages de sensibilisation sur le respect des consignes sanitaires par le biais d’annonces sonores, d’écrans d’affichage et de panneaux d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Tourisme - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Du 7 février à fin mai 2022, les aéroports marocains ont quasiment récupéré le taux de passagers qu’ils avaient avant la période de la crise sanitaire, selon les chiffres...

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour...

Aéroports marocains : hausse de 65% du nombre de passagers

Du 15 juin au 31 août 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial international de 3,5 millions passagers. Ce volume représente un taux de...

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...