Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

13 juin 2021 - 20h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour accueillir les passagers, dans le strict respect des mesures sanitaires. Cette reprise qui rythme avec la saison estivale est une opportunité pour le tourisme et bien d’autres secteurs.

Pour assurer une reprise de qualité, les différents aéroports marocains se mobilisent déjà. Ainsi, « plusieurs réunions ont été tenues avec les différents intervenants, dont les services d’immigration, la Douane, le contrôle sanitaire aux frontières, les compagnies aériennes et aussi les Handler qui s’occupent de la manutention (bagage à l’enregistrement, livraison et traitement bagage soute) », a indiqué le directeur de l’Aéroport Casablanca Mohammed V, Abdelhak Mazour, au cours d’une visite d’une équipe de la MAP.

On note à l’Aéroport Casablanca Mohammed V, entre autres, l’installation de plaques en plexiglas aux endroits fixes, pour le respect de la distanciation sociale, une sensibilisation des passagers à travers des diffusions sonores, l’installation de distributeurs de gel désinfectant dans plusieurs points, la mise en place de panneaux d’information et bien d’autres dispositions, indique La Map, ajoutant que cette reprise tant attendue permettra aux MRE de rejoindre leurs familles et sera également l’opportunité pour plusieurs secteurs dont le tourisme de combler les pertes accumulées pendant plusieurs mois.

À lire : Maroc : toutes les compagnies aériennes concernées par la reprise des vols

Du côté des compagnies aériennes, on ne dort pas non plus. Une attention particulière est accordée à la diaspora marocaine, à travers l’amélioration du programme des vols sur les cinq principaux pays de résidence des MRE, à savoir la France, l’Italie, l’Espagne la Belgique et le Royaume-Uni. RAM envisage 315 fréquences hebdomadaires liant le Maroc et ces pays. D’autres compagnies s’inscrivant dans la même logique, fournissent également de grands efforts pour la réussite de cette reprise. Air Arabia par exemple, compte assurer les liaisons aériennes Casablanca-Genève, Nador-Eindhoven et Oujda-Murcie avec deux vols par semaine. En plus, de nouvelles liaisons au départ de Marrakech vers Barcelone, Fès vers Marseille et Malaga, Oujda vers Marseille, Toulouse et Paris, et Tanger vers Bilbao et Valence, sont prévues. Bien que les préparatifs battent leur plein, la vigilance doit être au rendez-vous pour éviter toute surprise.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Royal Air Maroc augmente le nombre de sièges pour les MRE

Après avoir relancé son programme de vols et dévoilé ses nouvelles destinations pour l’été 2021, La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) propose une offre de près de 2,5...

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires...

Des MRE très mécontents à l’aéroport de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca a connu des heures chaudes mercredi. Des passagers marocains refusant de se soumettre à certaines règles sanitaires, ont improvisé des scènes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.