Covid-19 : 15 aéroports marocains certifiés

18 juin 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.D

Plusieurs aéroports marocains viennent de décrocher leur certification sanitaire «  Airport Health Accreditation  » (AHA), octroyée par le Conseil international des Aéroports (ACI). Ces espaces aéroportuaires répondent aux normes sanitaires exigées dans le secteur au terme d’un audit de leurs installations.

Au total, 15 aéroports du royaume ont reçu cette accréditation sanitaire, indique dans un communiqué l’Office national des Aéroports (ONDA), précisant qu’il s’agit d’un programme international d’accréditation sanitaire conçu par l’ACI, qui a évalué les mesures sanitaires mises en place dans ces aéroports par rapport aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et par rapport aux meilleures pratiques du secteur.

Il s’agit des aéroports Mohammed V de Casablanca, Ménara de Marrakech, Al Massira d’Agadir, Rabat-Salé, Oujda-Angads, Fès-Saïs, Ibn Batouta de Tanger, Ouarzazate, El Aroui de Nador, Mogador d’Essaouira, Chérif El Idrissi d’Al Hoceima, Ali Chérif d’Errachidia-Moulay, Saniat R’mel de Tétouan, Hassan 1ᵉʳ de Dakhla et Laâyoune, détaille le même communiqué.

Selon l’ONDA, l’audit effectué sur tout le dispositif sanitaire, y compris tous les aspects d’exploitation aéroportuaire au niveau de ces 15 aéroports du royaume s’est révélé sans anomalie. Du respect de la distanciation physique à la protection des personnels en passant par le nettoyage, la désinfection, l’aménagement des installations et équipements, tout a été passé au peigne fin par les auditeurs de l’ACI. Le dispositif de communication et l’information des process et zones de l’aéroport, de l’accès aux terminaux jusqu’à l’embarquement dans l’avion et de l’arrivée de l’avion à la sortie des terminaux, en passant par la livraison des bagages, a également été inspecté.

Cette distinction, relève la même source, vient attester de l’efficacité et de la pertinence du protocole sanitaire mis en œuvre par l’Office dans ses aéroports. De quoi rassurer les usagers des espaces aéroportuaires de l’efficacité des précautions prises pour réduire tout risque relatif à leur santé, se réjouit l’ONDA qui se dit engagé à accompagner la reprise du trafic dans un cadre sain et sécurisé dans les aéroports marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

16 aéroports marocains obtiennent le label « Airport Health Accreditation » de l’ACI

16 aéroports marocains ont obtenu le label « Airport Health Accreditation » du Conseil International Des Aéroports (ACI) Business.

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

L’ONDA active «  Sky-Restart  » pour la sécurité sanitaire des voyageurs

Tous les signaux sont au vert pour garantir la fluidité et un cadre sain à tous les usagers et personnels des aéroports marocains. C’est l’assurance donnée par l’Office national...

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...