Covid-19 : 15 aéroports marocains certifiés

18 juin 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.D

Plusieurs aéroports marocains viennent de décrocher leur certification sanitaire «  Airport Health Accreditation  » (AHA), octroyée par le Conseil international des Aéroports (ACI). Ces espaces aéroportuaires répondent aux normes sanitaires exigées dans le secteur au terme d’un audit de leurs installations.

Au total, 15 aéroports du royaume ont reçu cette accréditation sanitaire, indique dans un communiqué l’Office national des Aéroports (ONDA), précisant qu’il s’agit d’un programme international d’accréditation sanitaire conçu par l’ACI, qui a évalué les mesures sanitaires mises en place dans ces aéroports par rapport aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et par rapport aux meilleures pratiques du secteur.

Il s’agit des aéroports Mohammed V de Casablanca, Ménara de Marrakech, Al Massira d’Agadir, Rabat-Salé, Oujda-Angads, Fès-Saïs, Ibn Batouta de Tanger, Ouarzazate, El Aroui de Nador, Mogador d’Essaouira, Chérif El Idrissi d’Al Hoceima, Ali Chérif d’Errachidia-Moulay, Saniat R’mel de Tétouan, Hassan 1ᵉʳ de Dakhla et Laâyoune, détaille le même communiqué.

Selon l’ONDA, l’audit effectué sur tout le dispositif sanitaire, y compris tous les aspects d’exploitation aéroportuaire au niveau de ces 15 aéroports du royaume s’est révélé sans anomalie. Du respect de la distanciation physique à la protection des personnels en passant par le nettoyage, la désinfection, l’aménagement des installations et équipements, tout a été passé au peigne fin par les auditeurs de l’ACI. Le dispositif de communication et l’information des process et zones de l’aéroport, de l’accès aux terminaux jusqu’à l’embarquement dans l’avion et de l’arrivée de l’avion à la sortie des terminaux, en passant par la livraison des bagages, a également été inspecté.

Cette distinction, relève la même source, vient attester de l’efficacité et de la pertinence du protocole sanitaire mis en œuvre par l’Office dans ses aéroports. De quoi rassurer les usagers des espaces aéroportuaires de l’efficacité des précautions prises pour réduire tout risque relatif à leur santé, se réjouit l’ONDA qui se dit engagé à accompagner la reprise du trafic dans un cadre sain et sécurisé dans les aéroports marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour...

16 aéroports marocains obtiennent le label « Airport Health Accreditation » de l’ACI

16 aéroports marocains ont obtenu le label « Airport Health Accreditation » du Conseil International Des Aéroports (ACI) Business.

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.