Recherche

Covid-19 : 15 aéroports marocains certifiés

© Copyright : DR

18 juin 2021 - 22h30 - Société - Par: J.D

Plusieurs aéroports marocains viennent de décrocher leur certification sanitaire «  Airport Health Accreditation  » (AHA), octroyée par le Conseil international des Aéroports (ACI). Ces espaces aéroportuaires répondent aux normes sanitaires exigées dans le secteur au terme d’un audit de leurs installations.

Au total, 15 aéroports du royaume ont reçu cette accréditation sanitaire, indique dans un communiqué l’Office national des Aéroports (ONDA), précisant qu’il s’agit d’un programme international d’accréditation sanitaire conçu par l’ACI, qui a évalué les mesures sanitaires mises en place dans ces aéroports par rapport aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et par rapport aux meilleures pratiques du secteur.

Il s’agit des aéroports Mohammed V de Casablanca, Ménara de Marrakech, Al Massira d’Agadir, Rabat-Salé, Oujda-Angads, Fès-Saïs, Ibn Batouta de Tanger, Ouarzazate, El Aroui de Nador, Mogador d’Essaouira, Chérif El Idrissi d’Al Hoceima, Ali Chérif d’Errachidia-Moulay, Saniat R’mel de Tétouan, Hassan 1ᵉʳ de Dakhla et Laâyoune, détaille le même communiqué.

Selon l’ONDA, l’audit effectué sur tout le dispositif sanitaire, y compris tous les aspects d’exploitation aéroportuaire au niveau de ces 15 aéroports du royaume s’est révélé sans anomalie. Du respect de la distanciation physique à la protection des personnels en passant par le nettoyage, la désinfection, l’aménagement des installations et équipements, tout a été passé au peigne fin par les auditeurs de l’ACI. Le dispositif de communication et l’information des process et zones de l’aéroport, de l’accès aux terminaux jusqu’à l’embarquement dans l’avion et de l’arrivée de l’avion à la sortie des terminaux, en passant par la livraison des bagages, a également été inspecté.

Cette distinction, relève la même source, vient attester de l’efficacité et de la pertinence du protocole sanitaire mis en œuvre par l’Office dans ses aéroports. De quoi rassurer les usagers des espaces aéroportuaires de l’efficacité des précautions prises pour réduire tout risque relatif à leur santé, se réjouit l’ONDA qui se dit engagé à accompagner la reprise du trafic dans un cadre sain et sécurisé dans les aéroports marocains.

Mots clés: Transport aérien , Office national des aéroports (ONDA) , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact