Le Maroc, plaque tournante de la cocaïne en Afrique

- 22h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les dernières conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, révélées par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sont très embarrassantes pour le Maroc.

Ainsi, 86% de la cocaïne saisie en Afrique, en 2017, se trouvait au Maroc. C’est l’une des conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, publié, le mercredi 26 juin 2019, par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et relayée par le site HuffPost. Le Royaume est, à l’échelle du continent, une véritable plaque tournante de la “poudre blanche”.

Ce constat trouve sa source dans les nombreuses saisies de kilos ou de tonnes de cocaïne, réalisées, depuis quelques années. Pour preuve, 120 kilos de cocaïne ont été pris, en 2015. Pis, en 2016, ce nombre est passé à 1,6 tonne. L’année rouge a été 2017, avec près du double, plus précisément, 2,8 tonnes, dont une seule de ces tonnes de cocaïne, en provenance du Brésil, a rappelé l’ONUDC.

Une prise remarquable a été réalisée en 2018, avec plus d’une tonne de cocaïne, arrêtée en décembre dernier.

Pour l’ONUDC, ce trafic est si bien organisé au Maroc, en Afrique du Sud et en Guinée- Bissau, au vu des dernières prises dans ces pays, au point d’en être sous-estimé.

  • Le Maroc, plaque tournante pour la cocaïne latino-américaine

    Le Maroc est devenu une plaque tournante, une zone de transit pour la cocaïne latino-américaine destinée à l'Europe. C'est ce qu'indique un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

  • Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

    Un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

  • Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

    La consommation de cocaïne commence à s'installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime. Cette fâcheuse habitude n'épargne pas les écoles marocaines et risque de s'incruster dans le milieu scolaire, de façon virale.

  • Maroc : quatre tonnes de haschisch saisies à Tanger

    Les autorités marocaines ont procédé à la saisie de quatre tonnes de haschich dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai à Tanger. Ces genres d'opération sont récurrentes au Maroc qui est d'ailleurs considéré par les Nations-Unies comme l'un des tout premiers producteurs et exportateurs mondiaux de cette drogue.

  • Belgique : 12 ans de prison pour un Marocain trafiquant de cocaïne

    Un ressortissant néerlandais d'origine marocaine a été condamné par la Cour d'Appel de Gand, en Belgique, à 12 ans de prison, pour la constitution d'un réseau de trafic de drogue. Il est accusé, avec son cousin, d'avoir écoulé plus de 210 kilos d'héroïne, et d'avoir causé le décès de 3 personnes, mortes d'overdose.

  • Algérie : 15 ans de prison pour "Miloud le Marocain"

    Le Tribunal criminel d'Oran a prononcé son verdict : 15 ans de prison pour le chanteur de raï, Cheb Hicham, pour trafic de drogue dure (cocaïne). Placés sous surveillance, ses co-accusés, dont un Marocain, ont fini par tomber en flagrant délit de conclusion d'une transaction portant sur l'acquisition d'1 kg de cocaïne et de 10.000 comprimés de marque "Ecstasy", devant être remis au chanteur.

  • Maroc : 19,2 tonnes de drogue saisies par les douaniers en 2018

    Dans son bilan d'activité de l'année 2018, l'administration des douanes et impôts indirects (ADII) indique avoir saisi 19,2 tonnes de résine de cannabis, contre 33,7 tonnes en 2017.

  • Maroc : 1er producteur de haschich au monde

    Selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime, le Maroc arrive en première position des producteurs mondiaux de cannabis. 70% de la consommation européenne de cette substance est assurée par le Royaume.

  • Maroc : la police en alerte après la découverte de 3 tonnes de cocaïne

    3 tonnes de cocaïne, c'est ce qui a été rejeté par la mer sur la plage de Sidi Rahal, dans la province de Berrechid. La cargaison découverte, le dimanche 11 août 2019, a été saisie par les autorités.

  • Saisies de drogue : le Maroc dans le top 10 mondial

    Le Maroc occupe la deuxième place du top 10 des pays ayant saisi les plus grandes quantités de drogue en 2019. C'est ce qu'indique le rapport mondial sur la drogue pour l'année 2021 publié par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).