Maroc : 1er producteur de haschich au monde

- 18h10 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Selon un rapport de l’Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime, le Maroc arrive en première position des producteurs mondiaux de cannabis. 70% de la consommation européenne de cette substance est assurée par le Royaume.

Secteur vital de l’économie du pays, l’agriculture emploie plus de 40% de la main-d’œuvre marocaine. Le Royaume arrive à maintenir sa place et son dynamisme dans le commerce international, en particulier, grâce à la culture d’olives et d’amandes.

Le cannabis représente une grande partie de la production agricole au Maroc. Une bonne partie de la région du Rif est consacrée à cette industrie dont la notoriété a pris une dimension internationale. Cette réputation commence à drainer un type particulier de visiteurs, ceux qui pratiquent "le tourisme du cannabis".

La production de cette substance a connu une forte croissance, durant la dernière décennie, bien que les chiffres ne comprennent pas les autres dérivés du cannabis. Sa production moyenne annuelle se situe autour de 35.000 tonnes, rien que pour le cannabis.

Dans le cadre de la lutte anti-drogue, les autorités marocaines ont initié une "stratégie nationale multidimensionnelle, dans sa lutte contre les drogues illicites, et sont décidées à placer la société civile au devant de cette stratégie nationale".

Plusieurs opérations ont été menées par les services de sécurité, dans la lutte contre le trafic de cannabis. Au mois de juin 2019, 600 kilos de résine de cannabis ont été saisis à Zagora, et 13 tonnes, à Nador. D’autres drogues ont également été retrouvées au Maroc, notamment, la cocaïne et les psychotropes.

  • Maroc : quatre tonnes de haschisch saisies à Tanger

    Les autorités marocaines ont procédé à la saisie de quatre tonnes de haschich dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai à Tanger. Ces genres d'opération sont récurrentes au Maroc qui est d'ailleurs considéré par les Nations-Unies comme l'un des tout premiers producteurs et exportateurs mondiaux de cette drogue.

  • Maroc : plus de 179 tonnes de cannabis saisies en 2019

    L'année 2019 n'a pas été de tout repos pour les services de police qui ont saisi plus de 179 tonnes de cannabis. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) l'a souligné dans un communiqué.

  • Plus de 5 tonnes de haschich saisies au Port de Tanger-Med

    Un camion de transport international se dirigeant vers un port européen a été intercepté ce mardi matin par les services de la police au Port de Tanged-Med avec, à son bord, plus de 5 tonnes de haschich. La drogue était soigneusement dissimulée dans les parois latérales du véhicule.

  • Maroc : 19,2 tonnes de drogue saisies par les douaniers en 2018

    Dans son bilan d'activité de l'année 2018, l'administration des douanes et impôts indirects (ADII) indique avoir saisi 19,2 tonnes de résine de cannabis, contre 33,7 tonnes en 2017.

  • Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

    La consommation de cocaïne commence à s'installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime. Cette fâcheuse habitude n'épargne pas les écoles marocaines et risque de s'incruster dans le milieu scolaire, de façon virale.

  • Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

    Un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

  • Maroc : réorienter l'exploitation du cannabis pour booster l'économie

    Une enquête menée par L'Économiste, affirme que la consommation du cannabis au Maroc est un fait. Cependant, les consommateurs ne sont pas connus de leur entourage. De ce fait, le sujet reste encore tabou. Par ailleurs, le cannabis qui engendre un manque à gagner considérable, pourrait être mieux encadré et orienté, afin de générer plus de devises pour l'économie du royaume.

  • Bab Sebta : la douane saisit 20 kg de résine de cannabis

    Une tentative de trafic de 20 kg de résine de cannabis vient d'être déjouée au point de passage de Bab Sebta, par une brigade conjointe de la douane et de la police.

  • Maroc : le cannabis pourrait rapporter 100 milliards de dirhams s'il est légalisé

    Le Maroc pourrait générer jusqu'à 100 milliards de dirhams, à partir de 2023, si un cadre légal est mis en place pour la production du cannabis, selon les conclusions d'un rapport de l'agence de conseil « Prohibition partners ».

  • Un Marocain d'Allemagne arrêté avec 270 kilos de haschich à Tanger-Med

    Un ressortissant marocain, âgé de 51 ans, était sur le point de faire passer une grosse quantité de cannabis, à bord d'une voiture immatriculée en Allemagne. Il a été intercepté par les services de police, au niveau du Port de Tanger-Med.