Maroc : plus de 179 tonnes de cannabis saisies en 2019

27 décembre 2019 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’année 2019 n’a pas été de tout repos pour les services de police qui ont saisi plus de 179 tonnes de cannabis. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) l’a souligné dans un communiqué.

Les opérations de lutte contre la drogue et les psychotropes ont aussi permis la saisie de 179,657 tonnes de haschich et ses dérivés, soit plus de 127 tonnes par rapport à 2018. Pour ce qui est des autres stupéfiants, la moisson a été très abondante cette année. Le bilan établi par la DGSN parle de 542,455 kilogrammes de cocaïne, 7,196 kilogrammes d’héroïne et 1.407.451 comprimés psychotropes, dont 974.983 comprimés d’ecstasy importés d’Europe.

En ce qui concerne le nombre des personnes interpellées dans les affaires liées à la drogue, la DGSN indique que 127.049 personnes, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année dernière. Les quantités de drogues saisies ont atteint aussi un record, ceci grâce aux opérations conjointes des services de la Sûreté nationale et celles de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

Il faut noter aussi l’organisation et la réussite de huit opérations de livraison surveillée de drogues en collaboration avec la police française, qui ont conduit à l’arrestation de 12 trafiquants et à la saisie de plus de 8,580 tonnes de résine de cannabis (chira) sur le territoire français, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Cannabis - Karkoubi - Psychotropes - Cocaïne - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...