Belgique : 12 ans de prison pour un Marocain trafiquant de cocaïne

28 juin 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un ressortissant néerlandais d’origine marocaine a été condamné par la Cour d’Appel de Gand, en Belgique, à 12 ans de prison, pour la constitution d’un réseau de trafic de drogue. Il est accusé, avec son cousin, d’avoir écoulé plus de 210 kilos d’héroïne, et d’avoir causé le décès de 3 personnes, mortes d’overdose.

L’individu, âgé de 43 ans, et, son cousin, de 22 ans, étaient impliqués dans un réseau de trafic de drogues dures, opérant entre la Belgique et les Pays-Bas. Les deux hommes ont été interpellés le 14 novembre 2017, suite à des communications téléphoniques douteuses avec un réseau international.

L’enquête, menée par les services de sécurité belges, a permis d’identifier le numéro de téléphone du jeune sur plusieurs dossiers liés au trafic de drogue. En effectuant une perquisition des domiciles, la police belge a réussi à saisir 5 kilos de marijuana, 4 kilos d’héroïne et 1 kilo de cocaïne, ainsi qu’une somme d’argent de 100.000 euros.

Selon les investigations supervisées par le Parquet général en cinq ans d’activité, les deux individus sont arrivés à liquider plus de 211 kilos d’héroïne et de drogues dures, auprès de détaillants à Bruges, Ostende, et à Roeselare. Cette activité leur a permis de générer des gains de 2 millions d’euros. Les deux suspects sont également impliqués dans le décès de 3 personnes, suite à une surdose d’héroïne, une drogue provenant du réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Procès - Gand - Immigration - Trafic - Cocaïne - Mocro Maffia - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...