Belgique : 12 ans de prison pour un Marocain trafiquant de cocaïne

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un ressortissant néerlandais d’origine marocaine a été condamné par la Cour d’Appel de Gand, en Belgique, à 12 ans de prison, pour la constitution d’un réseau de trafic de drogue. Il est accusé, avec son cousin, d’avoir écoulé plus de 210 kilos d’héroïne, et d’avoir causé le décès de 3 personnes, mortes d’overdose.

L’individu, âgé de 43 ans, et, son cousin, de 22 ans, étaient impliqués dans un réseau de trafic de drogues dures, opérant entre la Belgique et les Pays-Bas. Les deux hommes ont été interpellés le 14 novembre 2017, suite à des communications téléphoniques douteuses avec un réseau international.

L’enquête, menée par les services de sécurité belges, a permis d’identifier le numéro de téléphone du jeune sur plusieurs dossiers liés au trafic de drogue. En effectuant une perquisition des domiciles, la police belge a réussi à saisir 5 kilos de marijuana, 4 kilos d’héroïne et 1 kilo de cocaïne, ainsi qu’une somme d’argent de 100.000 euros.

Selon les investigations supervisées par le Parquet général en cinq ans d’activité, les deux individus sont arrivés à liquider plus de 211 kilos d’héroïne et de drogues dures, auprès de détaillants à Bruges, Ostende, et à Roeselare. Cette activité leur a permis de générer des gains de 2 millions d’euros. Les deux suspects sont également impliqués dans le décès de 3 personnes, suite à une surdose d’héroïne, une drogue provenant du réseau.

  • Trafic d'héroïne à Tanger : un homme interpellé et des saisies opérées

    La lutte contre le trafic de drogue connaît fréquemment son lot d'arrestations et de saisies. Le vendredi 13 septembre dernier encore, la Brigade de la Police judiciaire du district de Sûreté de Béni Makada à Tanger a procédé à l'interpellation d'un homme de 31 ans. Il serait, en attendant les résultats de l'enquête, impliqué dans une affaire de possession et de trafic d'héroïne.

  • Algérie : 15 ans de prison pour "Miloud le Marocain"

    Le Tribunal criminel d'Oran a prononcé son verdict : 15 ans de prison pour le chanteur de raï, Cheb Hicham, pour trafic de drogue dure (cocaïne). Placés sous surveillance, ses co-accusés, dont un Marocain, ont fini par tomber en flagrant délit de conclusion d'une transaction portant sur l'acquisition d'1 kg de cocaïne et de 10.000 comprimés de marque "Ecstasy", devant être remis au chanteur.

  • Pays-Bas : une famille marocaine condamnée pour trafic de drogue

    Le tribunal d'Utrecht aux Pays-Bas vient de condamner une mère marocaine et ses enfants à des peines allant de 1 à 4 ans de prison pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.

  • Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

    La consommation de cocaïne commence à s'installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime. Cette fâcheuse habitude n'épargne pas les écoles marocaines et risque de s'incruster dans le milieu scolaire, de façon virale.

  • Un réseau de trafic de drogues dures démantelé à Agadir

    La police d'Agadir a arrêté quatre individus impliqués dans un réseau international de trafic de drogue. Ces arrestations ont été possibles, suite à des informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST). C'est donc au cours de deux opérations séparées, sur la base de ces informations, que les enquêteurs ont saisi plus d'1,7 tonne de Chira et 700 comprimés d'ecstasy.

  • Plusieurs individus condamnés à Kenitra pour trafic de cocaïne

    Les membres du réseau de trafic de cocaïne à Kénitra, sont fixés, depuis mercredi dernier, sur leur sort. Le tribunal de première instance de Kénitra a rendu son verdict, avec des peines allant de 6 mois à 10 ans .

  • Chauffeur de taxi et trafiquant de cocaïne

    Trois individus dont un Subsaharien ont été interpellés dimanche dernier à Agadir, pour leur implication présumée dans une affaire de détention et de trafic de cocaïne.

  • Le Maroc, plaque tournante de la cocaïne en Afrique

    Les dernières conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, révélées par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sont très embarrassantes pour le Maroc.

  • Marrakech : un dealer arrêté en flagrant délit de trafic de drogues dures

    Un trafiquant de stupéfiants a été arrêté récemment par la brigade anti-drogue relevant du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech. Ce récidiviste était en possession de drogues dures.

  • Harhoura : des concessionnaires de voitures suspectés d'avoir blanchi l'argent de la cocaïne

    L'affaire de cocaïne de Harhoura n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Les services de la police de la localité ont réussi à localiser le cerveau du trafic de drogue et ont découvert que bon nombre de concessionnaires de voitures seraient impliqués dans le blanchiment d'argent sale.