Cannabis : 86% des Marocains favorables à son usage thérapeutique

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plus de 86 % des Marocains se disent favorables à l’usage « médical, cosmétique et industriel » du cannabis. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC).

L’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a choisi un échantillon de 309 citoyens marocains âgés entre 25 et 60 ans afin de réaliser son sondage entre le 5 mars et le 30 avril 2021. Une équipe médicale, scientifique et technique spécialisée a élaboré un questionnaire sur la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques, lequel a été adressé aux différents segments de la population de la ville de Casablanca, dont 59,2 % d’hommes et 40,8 % de femmes.

Il ressort de ce sondage que 86,4 % des répondants sont d’accord pour l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, tandis que 13,6 % d’entre eux ont répondu défavorablement. 62,1 % des sondés estiment que la société marocaine peut accepter l’usage médical du cannabis. 37,9 % des répondants ne partagent pas cet avis. La légalisation du cannabis pourrait-elle contribuer à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à développer des zones de plantation du cannabis ? À cette question, 87,4 % pensent que ce développement est possible, tandis que 12,6 % des répondants pensent le contraire.

Le dernier rapport de Prohibitions Partners indique que si la légalisation du cannabis venait à être effective au Maroc, le marché du cannabis médical pourrait atteindre 28 millions de dollars dès la première année de légalisation (contre 916 millions de dollars pour le cannabis à usage récréatif).

  • Chakib El-Khayari dit non à la légalisation du cannabis à des fins récréatives

    Chakib El-Khayari, coordinateur de la Coalition pour l'usage médical et industriel du cannabis (le Kif) s'oppose à la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Il s'étonne du nombre de partis qui lancent cet appel.

  • Le cannabis et ses dérivés débattus à Tanger

    La ville de Tanger abrite du 20 au 22 mai, le premier congrès marocain sur l'utilisation des dérivés du cannabis sous le thème : « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». C'est une initiative de l'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis.

  • Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

    La loi devant rendre légale la culture et l'exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le ministre de l'Intérieur souhaite son vote au plus tôt.

  • Légalisation du cannabis au Maroc : des retombées énormes en prévision

    Le Maroc, qui s'apprête à rendre légal l'usage du cannabis, devrait s'inspirer de l'expérience du Lesotho, devenu un marché mondial vers lequel se ruent les industriels du cannabis, après s'être doté d'une loi sur l'usage légal du cannabis.

  • Légalisation du cannabis : El Othmani n'a jamais menacé de démissionner

    Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors de l'adoption du projet de loi relative à la légalisation du cannabis.

  • Tanger : une rencontre internationale sur l'usage médical et industriel du cannabis

    L'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis organise, du 22 au 24 octobre, à Tanger, la 1ʳᵉ Conférence internationale sur les potentialités thérapeutiques et industrielles du cannabis au Maroc.

  • Lenteur à légaliser le cannabis : que de pertes pour le Maroc !

    La production et l'usage légal du cannabis constituent une mine d'or pour de nombreux pays. Aux États-Unis, cette activité génère dans plus de 26 États, des milliards de dollars de revenus ainsi que des centaines de milliers d'emplois permanents. Une manne qui ne devrait pas laisser indifférent le Maroc.

  • Le Maroc compte plus de 700 000 adultes toxicomanes

    Le Maroc compte environ 700 000 adultes toxicomanes, dont une forte proportion de jeunes. C'est ce que révèle un rapport de la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) sur l'usage du cannabis au royaume où la prévalence de l'usage de cannabis se situe entre 4 et 5%.

  • Loi sur le cannabis : le PJD vote contre

    Le Parti justice et développement (PJD) a voté contre le projet de loi sur l'usage légal du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, lors de son adoption vendredi par la commission de l'Intérieur de la première chambre du parlement.

  • L'usage licite du cannabis à des fins médicales et industrielles désormais officiel au Maroc

    Les activités liées à la culture, la production, la fabrication, le transport, la commercialisation du cannabis peuvent être désormais menées au Maroc en toute légalité. Le Bulletin officiel du 22 juillet 2021 vient de rendre publique la loi 13.21 relative à la légalisation de son usage licite à des fins médicales et industrielles.