Recherche

L’usage licite du cannabis à des fins médicales et industrielles désormais officiel au Maroc

© Copyright : DR

2 août 2021 - 07h40 - Economie - Par: J.K

Les activités liées à la culture, la production, la fabrication, le transport, la commercialisation du cannabis peuvent être désormais menées au Maroc en toute légalité. Le Bulletin officiel du 22 juillet 2021 vient de rendre publique la loi 13.21 relative à la légalisation de son usage licite à des fins médicales et industrielles.

Ces activités, quoiqu’officielles, sont toutefois soumises à des autorisations exclusivement délivrées par une Agence spécialisée. Celle-ci sera chargée de la coordination entre tous les secteurs gouvernementaux, les institutions publiques et les partenaires nationaux et internationaux, pour asseoir une chaîne agricole et industrielle du cannabis, tout en renforçant les mécanismes de contrôle.

La légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles permettra, entre autres, d’attirer plus d’investisseurs étrangers, d’améliorer les revenus des agriculteurs, et de prémunir ceux-ci contre les réseaux internationaux de trafic de drogue. Désormais les agriculteurs peuvent adhérer à des coopératives agricoles, avec la réception obligatoire des récoltes par les entreprises manufacturières et exportatrices, et adopter des sanctions à l’encontre de tous ceux qui violeront les dispositions de cette loi.

C’est la Chambre des représentants qui a approuvé ce texte en mai dernier par une majorité de 119 voix pour contre 48 voix des députés du Parti justice et développement (PJD)

Mots clés: Ministère de l’Intérieur Maroc , Cannabis , Lois , Agriculture , Investissement , Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact