Le Maroc parle de l’amnistie des cultivateurs de cannabis

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’étude de la loi relative à l’amnistie des cultivateurs de kif a été reportée au Parlement, le 8 janvier dernier, au cours d’une réunion de la commission de justice à la deuxième chambre, avec le Garde des Sceaux, Mohamed Benabdelkader.

L’espoir est désormais permis pour l’étude de cette proposition, une question qui a longtemps essuyé un "niet" de la part de l’Exécutif. En effet, au sein de l’hémicycle en 2015, l’ancien Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’était opposé à toute possibilité de légalisation du kif ou d’amnistie des cultivateurs. Il sera épaulé la même année par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, pour qui " la culture du kif et sa commercialisation sont illégales. Elles le resteront."

Près de 5 ans après, le bout du tunnel est proche au regard de la disponibilité de l’Exécutif de discuter du sujet tabou. Présent lors de cette réunion du 8 janvier, le Garde des Sceaux a montré un signe d’ouverture sur la question. "Le ministre nous a expliqué qu’il était prêt à donner la réponse du gouvernement ; mais, compte tenu des circonstances, le report était recevable", a déclaré le député Larbi Mharchi, conseiller PAM à Telquel.

"Nos deux propositions de loi sont liées, donc après concertation avec les membres de la commission de justice, nous avons décidé de reporter l’examen de ce texte jusqu’à ce que le deuxième texte (relatif à la légalisation de la culture du cannabis, NDLR) soit discuté au niveau de la commission des secteurs productifs", a ajouté le député du PAM. 

Cependant, il faudra s’armer de patience pour connaître la position du gouvernement au sujet de la légalisation du cannabis et l’amnistie des cultivateurs de la plante, estime le même média. "Assister à la réunion d’une commission pour exprimer la position du gouvernement sur une proposition de loi est une chose. Lancer une discussion sur l’amnistie pour les cultivateurs de cannabis en est une autre", avait déclaré une source gouvernementale à Hespress.

  • Maroc : une loi d'amnistie pour les cultivateurs de cannabis

    Le groupe parlementaire Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé deux propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis à la chambre des conseillers du Parlement.

  • Le Maroc hésite à dépénaliser la culture du cannabis

    L'information sur la probable dépénalisation de la culture du kif et l'amnistie qui pourrait être accordée aux agriculteurs, ne serait pas fondée. Une source au sein du gouvernement a apporté un démenti formel à cette annonce, faite par le conseiller du PAM, Laarbi Lamharchi.

  • Le Maroc hésite à légaliser le cannabis

    Le Maroc peine à légaliser la culture du cannabis, depuis que le Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé cette proposition de loi à la deuxième chambre du Parlement.

  • Maroc : ce que proposent les cultivateurs du cannabis

    Les cultivateurs du cannabis ont récemment reçu la visite d'une délégation de la Commission spéciale du modèle de développement, conduite par le président Chakib Benmoussa.

  • Maroc : un député réclame la libération de tous les prisonniers d'opinion

    Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) tient à son projet de loi d'amnistie générale pour les détenus du mouvement Hirak du Rif ainsi qu'à l'ensemble des activistes des mouvements de protestations sociales. Dans ce sens, il a récemment lancé un appel de soutien à ses collègues pour son adoption afin d' "apaiser la situation et éviter l'explosion".

  • Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

    Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l'amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), à l'origine de cette à la Chambre des Conseillers.

  • Appel à une amnistie générale en faveur des cultivateurs de cannabis

    Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi appelle à une amnistie générale des agriculteurs condamnés pour la culture du cannabis. Avec son groupe parlementaire, il entend se rendre très prochainement à Ketama, à Taounate, à Al Hoceima, à Tanger et à Larache pour rencontrer les cultivateurs.

  • La Suisse convoite le cannabis marocain

    Le député Larbi El Mharchi est revenu sur la proposition du Parti Authenticité et Modernité (PAM) portant sur la légalisation du cannabis, lors d'une intervention sur une chaîne arabe où il a annoncé que des experts suisses manifestent un intérêt certain pour le cannabis marocain. Ceux-ci ambitionnent d'installer une usine d'extraction de la plante à des fins thérapeutiques et industrielles.

  • Dépénalisation du cannabis : cheval de bataille des partis politiques ?

    Pour leur retour sur la scène politique dans le nord, des responsables de partis politiques, dont le Parti authenticité et modernité (PAM) et l'Istiqlal, ont surfé sur l'argument de la dépénalisation du cannabis, pour convaincre les populations. En revanche, ils manquent d'arguments face à la crise de l'eau qui sévit à Chefchaouen et Ouazzane.

  • Maroc : réorienter l'exploitation du cannabis pour booster l'économie

    Une enquête menée par L'Économiste, affirme que la consommation du cannabis au Maroc est un fait. Cependant, les consommateurs ne sont pas connus de leur entourage. De ce fait, le sujet reste encore tabou. Par ailleurs, le cannabis qui engendre un manque à gagner considérable, pourrait être mieux encadré et orienté, afin de générer plus de devises pour l'économie du royaume.