Le Maroc hésite à légaliser le cannabis

15 février 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc peine à légaliser la culture du cannabis, depuis que le Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé cette proposition de loi à la deuxième chambre du Parlement.

Selon BAB Magazine, la dépénalisation de cette drogue, aux multiples propriétés thérapeutiques, et la création d’un marché formel et légal du cannabis à usage récréatif et médical, ne sont qu’une question de volonté politique.

Pour le mensuel de l’Agence marocaine de presse, la légalisation de la culture du cannabis libérerait des milliers de cultivateurs du nord du joug des réseaux de trafic de drogue. Invitant le politique à se mettre au diapason de la réalité, notamment internationale, le magazine a insisté pour que le politique puisse oser et mettre davantage d’audace dans les projections économiques.

Le conseiller PAM, Larbi Mharchi, certain de la réaction du gouvernement, a promis que "l’Exécutif fera preuve de courage et de volonté politique vis-à-vis de ces propositions de loi". L’appel, semble-t-il, a été entendu, puisque "le gouvernement, en la personne du ministre de la Justice, a donné son aval pour prendre part à l’examen de la proposition de loi".

D’après la même source, le PAM, initiateur des propositions, avait organisé, en 2015, plusieurs journées d’études au sein du parlement ainsi que des rencontres dans les fiefs des agriculteurs. Le magazine, tout en faisant référence aux vertus ignorées du cannabis par le public, de même qu’aux incidences financières, a soutenu que la légalisation de cette drogue reviendrait notamment à bâtir une industrie pharmaceutique nationale forte, qui boosterait la dynamique exportatrice et atténuerait le déficit commercial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Cannabis - Parlement marocain

Aller plus loin

Légalisation du cannabis : le Maroc suivra-t-il l’exemple du Liban ?

Après le Canada, le Liban a également légalisé, ce jeudi 24 avril 2020, le cannabis à des fins médicales. Pourtant, le Maroc, premier producteur mondial, hésite encore à donner...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.