Recherche

Légalisation du cannabis : le Maroc suivra-t-il l’exemple du Liban ?

© Copyright : DR

24 avril 2020 - 10h00 - Société

Après le Canada, le Liban a également légalisé, ce jeudi 24 avril 2020, le cannabis à des fins médicales. Pourtant, le Maroc, premier producteur mondial, hésite encore à donner son feu vert.

Longtemps débattue au Parlement, la légalisation du cannabis au Maroc est reléguée aux calendes grecques. En prenant cette décision courageuse, le Maroc serait le second pays arabe à autoriser la culture du cannabis à des fins thérapeutiques et pourrait également renflouer ses caisses en cette période de crise financière et sanitaire mondiale.

En attendant l’approbation du gouvernement, certains partis politiques marocains, dont l’Istiqlal et le Parti authenticité et modernité (PAM), ont proposé des textes de loi visant à légaliser le cannabis à usage médical.

D’après un dernier rapport de l’Organisation mondiale des douanes, datant de 2013, "le Maroc reste incontestablement le pays source de référence pour la résine de cannabis". Si le revenu brut tiré de la vente de cannabis par les exploitants, a été estimé à environ 3,5 milliards de dirhams (pour l’année 2005), le royaume pourrait engranger, rien qu’en légalisant cette drogue, 916 millions de dollars de la production de cannabis à usage récréatif, et 28 millions de celle du cannabis à usage médical.

Selon Jeune Afrique, cette indécision du gouvernement se justifie par la pression qu’il reçoit des décideurs européens et américains. L’Europe et les États-Unis auraient versé des dizaines de millions de dollars au cours des dernières années pour soutenir l’éradication de la production de cannabis, en concertation avec les autorités du royaume.

Les vertus thérapeutiques de cette plante prohibée sont nombreuses, surtout le cannabis en vente libre dans la plupart des capitales européennes, ou "cannabidol" dit "CBD" – dont la teneur en THC, la molécule qui permet la "défonce", est très faible. L’espoir est permis pour que d’ici quelques années, le pays finisse par légaliser cette plante et fasse des heureux sur le plan sanitaire, tout en faisant également des économies.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact