Recherche

Appel à une amnistie générale en faveur des cultivateurs de cannabis

© Copyright : DR

5 avril 2021 - 10h40 - Société - Par: S.A

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi appelle à une amnistie générale des agriculteurs condamnés pour la culture du cannabis. Avec son groupe parlementaire, il entend se rendre très prochainement à Ketama, à Taounate, à Al Hoceima, à Tanger et à Larache pour rencontrer les cultivateurs.

« Le plus important. Il faut une amnistie générale des agriculteurs qui ont été condamnés pour la culture du cannabis. Car, il est insensé de maintenir des sanctions et des poursuites à l’encontre des cultivateurs de cette plante au cas où cette loi vient à être adoptée, et ce, pour que ces personnes sortent de la clandestinité et puissent vivre normalement », a déclaré Abdellatif Ouahbi lors de son passage sur Med radio. Selon lui, ces personnes ne représentent que le chaînon faible du trafic de drogue qui « profite surtout aux grands barons de la drogue, qui, quant à eux, ne devront pas faire l’objet d’une amnistie ».

L’invité de l’émission Al Iissaba a martelé que son plaidoyer ne relève aucunement d’un quelconque « calcul électoraliste du PAM ». « La question de la culture du cannabis est posée au Maroc depuis le protectorat. Il est difficile de changer cette activité agricole dans certaines zones. Le moment est venu pour l’organiser pour que le cannabis devienne une source de revenus pour les cultivateurs pour son usage en médecine », a expliqué Abdellatif Ouahbi.

C’est pourquoi, son parti en fait une priorité. « Nous proposons que les usines et les laboratoires de transformation du cannabis soient créés à proximité des plantations, par exemple à Chaouen ou à Nador pour recruter la main d’œuvre locale », a fait savoir le secrétaire général du PAM. Aussi, a-t-il dit que des « emplois directs et indirects seront créés en plus de l’amélioration des conditions de vie des populations de ces régions, d’autant plus que les prix seront déterminés par la compétition sur le marché international ».

Le PAM propose aussi que le gouvernement marocain crée un fonds de soutien aux investisseurs dans les laboratoires qui produiront des médicaments à partir du cannabis, a ajouté l’homme politique.

Mots clés: Cannabis , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Tanger , Agriculture , Larache , Abdellatif Ouahbi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact