Maroc : un député réclame la libération de tous les prisonniers d’opinion

4 janvier 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) tient à son projet de loi d’amnistie générale pour les détenus du mouvement Hirak du Rif ainsi qu’à l’ensemble des activistes des mouvements de protestations sociales. Dans ce sens, il a récemment lancé un appel de soutien à ses collègues pour son adoption afin d’ "apaiser la situation et éviter l’explosion".

Ce projet de loi d’amnistie générale prévoit, selon les députés de FGD, la libération de toutes les personnes détenues dans le cadre des protestations sociales, depuis octobre 2016 à juin dernier et l’annulation de toutes les implications juridiques qui en découlent.

Se référant à l’article 71 de la Constitution, le député Balafrej rappelle qu’une amnistie est du ressort du parlement et du gouvernement. A cet effet, le parlementaire a réitéré son appel au gouvernement et aux parlementaires d’ouvrir un débat au parlement sur le projet de la loi d’amnistie.

"Le Maroc a besoin d’une détente politique qui commence par la libération de tous les prisonniers d’opinion. Il est temps de commencer à débattre de la proposition d’amnistie générale. 18 mois après le dernier appel (à ce débat), les arrestations ont repris ainsi que les restrictions des libertés" a déclaré le député à Hespress.

A l’en croire, le Chef du gouvernement vit dans un autre monde et ne cesse de répéter que l’année est bonne. Cet optimisme du chef de l’Exécutif n’est pas partagé par le député qui a mis en garde contre "une explosion de la situation à cause de la poursuite des restrictions des libertés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Gouvernement marocain - Omar Balafrej - Parlement marocain - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Omar Balafrej : "Le rôle de l’Etat n’est pas de s’immiscer dans la vie des gens"

Le débat sur les libertés individuelles continue d’agiter l’actualité au Maroc. Après les militants des droits de l’homme et les féministes, c’est au tour d’Omar Balafrej,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.