Recherche

Maroc : une loi d’amnistie pour les cultivateurs de cannabis

© Copyright : DR

6 janvier 2020 - 09h40 - Maroc - Par: S.A

Le groupe parlementaire Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé deux propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis à la chambre des conseillers du Parlement.

Le conseiller Larbi Mharchi a fait savoir que le gouvernement accepte l’examen des deux propositions de loi relatives à la légalisation de la culture du cannabis et à l’amnistie générale pour les cultivateurs poursuivis, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À en croire le conseiller, le gouvernement, à travers le ministre de la Justice, a décidé de programmer une proposition de loi et un projet de loi mercredi prochain. Alors que la commission des secteurs productifs à la chambre des conseillers du Parlement se penchera sur la proposition de loi relative à la légalisation de la culture de cannabis, le projet de loi concernant l’amnistie générale sera transféré devant la commission de la justice, a précisé Larbi Mharchi.

En 2014, le PAM avait déjà proposé une loi sur l’amnistie générale pour les cultivateurs ainsi qu’un projet de loi relatif à sa légalisation. Avec ces deux textes, le parti entendait défendre les intérêts des citoyens des régions, notamment le nord, qui s’investissent dans la culture du cannabis. Il s’est également agi de combattre les trafiquants de drogue qui tirent gros profit de cette culture, au grand dam des cultivateurs.

Le PAM avait en outre proposé la création d’une agence pour la culture du cannabis afin de mettre en place un plan stratégique de nature à créer une économie alternative dans les régions connues historiquement par cette culture et à encourager la recherche scientifique et les études sur ce type de drogue.

Mots clés: Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Cannabis , Parlement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact