Maroc : le cannabis pourrait rapporter 100 milliards de dirhams s’il est légalisé

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 100 milliards de dirhams, à partir de 2023, si un cadre légal est mis en place pour la production du cannabis, selon les conclusions d’un rapport de l’agence de conseil « Prohibition partners ».

Si le marché africain du cannabis est légalisé, sa valeur globale pourra être estimée à 7.1 milliards de dollars à partir de 2023. Un potentiel partagé par sept pays africains, notamment le Maroc, l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Nigeria, le Malawi, le Ghana et la Zambie.

Selon Al Massae qui cite le rapport, le cannabis reste facilement accessible au Maroc, même s’il évolue dans un cadre informel, ajoutant qu’en 2017, 80% du cannabis produit localement fût exporté et seulement 20% utilisé pour la consommation locale.

Premier producteur en Afrique, le Maroc compte 1.5 million de consommateurs de cannabis, essentiellement des adolescents et des jeunes. Malgré son interdiction, le cannabis représente la principale source de revenu pour 90 à 140.000 familles, sachant que son prix moyen est estimé à 8 dollars par kilo pour le cannabis brut.

  • La légalisation du cannabis : d'énormes bénéfices pour l'Afrique

    Le dernier rapport de Prohibition Partners, un groupe de réflexion qui milite à coup d'études et de statistiques pour une large dépénalisation du cannabis fait état de 9 pays, dont le Maroc, qui envisageraient de légaliser cette drogue dans les quatre prochaines années, afin d'ouvrir un marché lucratif avec des débouchés médicaux et récréatifs insoupçonnables.

  • Légalisation du cannabis au Maroc : des retombées énormes en prévision

    Le Maroc, qui s'apprête à rendre légal l'usage du cannabis, devrait s'inspirer de l'expérience du Lesotho, devenu un marché mondial vers lequel se ruent les industriels du cannabis, après s'être doté d'une loi sur l'usage légal du cannabis.

  • Maroc : vers la dépénalisation du cannabis ?

    L'Appel de Tanger a eu lieu il y a trois ans. Il résulte du Colloque international sur le Cannabis et les drogues. Ses participants avaient lancé un plaidoyer pour la dépénalisation de la consommation de cette drogue. Les initiatives se sont alors multipliées dans le même sens. L'une des dernières en date est celle du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ayant retenu de financer une étude de faisabilité sur l'exploitation des propriétés du cannabis sur le plan thérapeutique et pharmacologique.

  • Maroc : 1er producteur de haschich au monde

    Selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime, le Maroc arrive en première position des producteurs mondiaux de cannabis. 70% de la consommation européenne de cette substance est assurée par le Royaume.

  • Maroc : 19,2 tonnes de drogue saisies par les douaniers en 2018

    Dans son bilan d'activité de l'année 2018, l'administration des douanes et impôts indirects (ADII) indique avoir saisi 19,2 tonnes de résine de cannabis, contre 33,7 tonnes en 2017.

  • Maroc : réorienter l'exploitation du cannabis pour booster l'économie

    Une enquête menée par L'Économiste, affirme que la consommation du cannabis au Maroc est un fait. Cependant, les consommateurs ne sont pas connus de leur entourage. De ce fait, le sujet reste encore tabou. Par ailleurs, le cannabis qui engendre un manque à gagner considérable, pourrait être mieux encadré et orienté, afin de générer plus de devises pour l'économie du royaume.

  • Légalisation du cannabis : le Maroc suivra-t-il l'exemple du Liban ?

    Après le Canada, le Liban a également légalisé, ce jeudi 24 avril 2020, le cannabis à des fins médicales. Pourtant, le Maroc, premier producteur mondial, hésite encore à donner son feu vert.

  • Maroc : la légalisation du cannabis pourrait rapporter 10 milliards d'euros par an

    Premier pays au monde dans la production du cannabis, le Maroc saura-t-il profiter du gain colossal annuel que génère ce produit ? Avec le retrait de cette plante de la classification des drogues à risques par l'ONU, le débat sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles est relancé.

  • Maroc : on reparle de la légalisation du cannabis

    Dans une question écrite adressée au nouveau Ministre de la Santé, le parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Mohamed Cheikh Biadillah, a insisté sur la nécessité de légaliser le cannabis produit au Maroc.

  • Bab Sebta : la douane saisit 20 kg de résine de cannabis

    Une tentative de trafic de 20 kg de résine de cannabis vient d'être déjouée au point de passage de Bab Sebta, par une brigade conjointe de la douane et de la police.