Le Maroc hésite à dépénaliser la culture du cannabis

8 janvier 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’information sur la probable dépénalisation de la culture du kif et l’amnistie qui pourrait être accordée aux agriculteurs, ne serait pas fondée. Une source au sein du gouvernement a apporté un démenti formel à cette annonce, faite par le conseiller du PAM, Laarbi Lamharchi.

Pourtant, le député du PAM, Laarbi Lamharchi, semblait bien maîtriser le sujet lorsqu’il a annoncé, il y a quelques jours, que le gouvernement a interagi positivement avec deux propositions de lois du Parti authenticité et modernité (PAM), à propos de la dépénalisation de la culture du cannabis et l’amnistie générale concernant les petits cultivateurs. L’annonce a fait le tour des médias et le sujet, tel que traité par les médias internationaux, laisse croire que le gouvernement est en total accord avec une telle annonce.

Mais une source gouvernementale a assuré au quotidien AL Akhbar que la question n’était pas au programme des préoccupations de l’Exécutif. Il s’agirait, selon cette source, de "déclarations précipitées" venant du Conseiller du PAM, qui s’est réjoui, sur Facebook, du fait que sa proposition de loi avait finalement reçu l’aval du gouvernement pour être examinée et probablement adoptée. L’acceptation du gouvernement de participer à la séance de discussion du projet de loi au niveau de la commission ad hoc, est juste l’expression de son accord ou de son refus de la proposition, précise la même source.

Le ministre de la Justice, Mohammed Ben Abdelkader, donnera la position du gouvernement sur la question, à la réunion prévue le mercredi 8 janvier à ce propos. Surtout l’aspect lié à la proposition d’accorder une amnistie générale à toutes les personnes actuellement poursuivies par la justice ou recherchées pour avoir cultivé du cannabis. En ce qui concerne la dépénalisation de la culture du cannabis, la même source gouvernementale indique que le projet sera transmis à la commission des secteurs productifs de la Chambre des Représentants et que, dans ce cas, le ministre de la Justice n’est même pas concerné.

La même source estime qu’il est peu probable que le gouvernement interagisse positivement avec les deux propositions de loi. Il faut rappeler qu’une proposition de loi similaire du parti de l’Istiqlal, datant de 2013, est restée jusqu’à aujourd’hui sans une réponse positive du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l’amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé...

Le Maroc à un pas de la légalisation du cannabis

Le Maroc est le seul pays de la région MENA à avoir voté pour le retrait du cannabis de la liste des drogues dures lors de sa 63ᵉ session de la Commission des stupéfiants des...

Au Maroc, les appels à la légalisation du cannabis se multiplient

Les militants et acteurs associatifs appellent sans cesse à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord du Maroc. Leur appel sera-t-il enfin entendu ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...