Cannabis : le Maroc à la conquête du monde

19 juin 2023 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc veut participer au marché mondial de cannabis en forte croissance, après l’adoption en 2021 d’une loi pour rendre licite la culture et le commerce du cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles.

Le Maroc a adopté ce texte pour améliorer les conditions de vie des producteurs du cannabis et créer de nouveaux emplois dans les régions où sa culture est autorisée. La culture du cannabis au Maroc est passée de 134 000 hectares en 2003 à 47 000 en 2015, selon le ministère de l’Intérieur. L’Agence nationale de régulation des activités du cannabis (ANRAC) a été créée pour mettre en œuvre la stratégie de l’État, rappelle Maroc Diplomatique.

À lire : Le Maroc autorise l’importation des premières graines de cannabis à usage légal

Mais au-delà de l’aspect socio-économique de cette réforme majeure, le Maroc, l’un des plus grands producteurs de cannabis au monde, ambitionne de participer au marché mondial du cannabis en forte croissance. Le marché du cannabis devrait dépasser les 16 milliards de dollars d’ici à 2023 et près de 66 milliards de dollars d’ici à 2030, selon certains experts.

À lire : Maroc : un grand pas après la légalisation de la culture du cannabis à usage médical

Pour d’autres experts, plus optimistes, le marché mondial du cannabis devrait atteindre plus de 230 milliards de dollars d’ici 2030 et plus de 77 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. L’Europe contribuerait pour 60 % à la croissance du marché. Une aubaine pour le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Cannabis - Légalisation du cannabis au Maroc

Aller plus loin

Maroc : plaidoyer pour une légalisation du cannabis thérapeutique

Des acteurs pharmaceutiques ont lancé un appel à la légalisation du cannabis thérapeutique au Maroc, demandant également aux autorités de soutenir les investissements dans la...

Le Maroc autorise l’importation des premières graines de cannabis à usage légal

Le Maroc a délivré lundi la première autorisation d’importation de graines de cannabis destinées à une vingtaine d’agriculteurs qui ont souhaité se lancer dans la culture licite...

Maroc : la loi sur la légalisation du cannabis renforcée

Le Maroc a renforcé son arsenal juridique relatif aux usages licites du cannabis. Six nouvelles décisions ont été prises, jeudi, complétant la loi votée en la matière.

Maroc : un grand pas après la légalisation de la culture du cannabis à usage médical

Le décret portant application de certaines mesures relatives à l’usage licite du cannabis au Maroc, notamment les régions autorisées pour sa culture et sa production est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...