Maroc : le pays où le cannabis est roi

21 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis selon l’ONU, a adopté en 2021 une loi sur la culture et l’usage du cannabis à des fins médicales. Depuis lors, la production légale de cette drogue a fortement augmenté, atteignant 296 tonnes en 2023.

À la faveur de la loi de 2021, le Maroc a autorisé la culture légale du cannabis dans trois provinces rurales : Al-Hoceima, Chefchaouen et Taounate. Une manière pour le royaume de lutter contre le trafic de drogues dans le Rif et de booster le développement économique de cette région pauvre située dans le nord-est du royaume. Et visiblement, les fruits semblent tenir la promesse des fleurs. De 300 hectares en 2023, les surfaces emblavées ont atteint 3 000 hectares cette année, fait savoir la RTBF.

À lire : Maroc : Une première récolte légale de cannabis prometteuse

La culture légale du cannabis devrait permettre aux agriculteurs de gagner plus d’argent et de vivre décemment. « Traditionnellement, les paysans revendeurs de résine aux trafiquants n’obtenaient que 4 % du chiffre d’affaires réalisé par la filière clandestine », informait l’hebdomadaire marocain Telquel en 2021. Avec la loi sur l’usage légal du cannabis, le gouvernement espère porter ce taux à 12 % en « mettant le rapport de force et le pouvoir de négociation du côté des agriculteurs locaux ».

« Les petits consommateurs, ce ne sont pas eux qui gagnent. Ce sont les réseaux. Ceux qui transportent, qui vendent. Donc là, en passant à l’économie formelle, on estime qu’on va passer de 1 à 2 euros du kilo de rémunération à 7,50 du kilo pour l’agriculteur », explique Seddik Khalfi, correspondant RTBF au Maroc. L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) veille au grain afin que l’« or vert » serve à la médecine, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile, etc. et génère des revenus au royaume.

À lire : Cannabis : le Maroc à la conquête du monde

Selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), devant l’Afghanistan, le Liban, l’Inde et le Pakistan. Le royaume a produit 23 000 tonnes d’herbe et 800 tonnes de résine en 2021. Plus d’un million de personnes ou près de 140 000 ménages dans les régions du nord d’Al-Hoceima, Chefchaouen et Ouazzane vivent de cette activité, selon Transnational Institute of Policy Studies (TNI).

La production du cannabis légal devrait générer plus de 50 milliards de dollars (46,2 milliards d’euros) au Maroc en 2028, selon le fonds d’investissement américain Insight Partners. Autrement dit, elle devrait rapporter annuellement 4,2 à 6,3 milliards de dirhams (environ 400 à 600 millions d’euros) d’ici à quatre ans, estime la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP). Avec 3 300 agriculteurs agréés, soit sept fois plus qu’il y a un an, et une première récolte de 296 tonnes en 2023, le Maroc reste toutefois confronté à des défis climatiques (sécheresse) dans la production du cannabis légal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Al Hoceima - Agriculture - Chefchaouen - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis

Le Maroc veut acquérir des drones pour près de deux millions de dirhams (185 000 euros) pour surveiller les plantations légales de cannabis.

Le Nord du Maroc investit dans l’avenir du cannabis

Les autorités de la commune d’Issaguen, dans la province d’Al Hoceïma, ont décidé de mobiliser près de 45 millions de dirhams pour la construction d’une zone économique dédiée à...

Maroc : Une première récolte légale de cannabis prometteuse

Le Maroc a réalisé avec succès sa première récolte de cannabis légal cultivé notamment à Al Hoceima et Chefchaouen.

Lyon : un camion immatriculé au Maroc avec une quantité impressionnante de cannabis

Un camion immatriculé au Maroc a été intercepté à Meyzieu, près de Lyon, dans la nuit de vendredi à samedi, avec à son bord une quantité impressionnante de résine de cannabis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.