Le Nord du Maroc investit dans l’avenir du cannabis

10 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les autorités de la commune d’Issaguen, dans la province d’Al Hoceïma, ont décidé de mobiliser près de 45 millions de dirhams pour la construction d’une zone économique dédiée à la transformation du cannabis.

La mise en œuvre de ce projet a été confiée à l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP), relevant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, sous la supervision du Conseil provincial d’Al Hoceïma. Il vise « à aménager une zone d’activités économiques sur une superficie de dix hectares, qui sera dédiée aux activités porteuses liées à la transformation et à la valorisation du cannabis, pour en tirer des produits destinés aux usages médicaux, cosmétiques et industriels », fait savoir Le Matin.

À lire : Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis

Une convention multipartite a été déjà signée entre le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, qui va mobiliser 20 millions de dirhams, le Conseil provincial d’Al Hoceïma, 10 millions de dirhams, et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’Industrie et du commerce et l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) qui prévoient débloquer chacun 5 millions de dirhams. Soit un total de 45 millions de dirhams.

À lire : La culture du cannabis à usage médical, une réalité au Maroc

Selon le quotidien, « l’ANRAC a délivré, jusqu’à fin novembre 2023, un total de 430 autorisations à des agriculteurs pour leurs activités de culture et de production de cannabis, sur une superficie de 277 hectares, en faveur de 32 coopératives de production regroupant 416 agriculteurs ». De son côté, l’AREP a délivré 179 autorisations pour des activités de transformation, dont 47 à des fins industrielles, 7 à des fins médicales, 51 à des fins de commercialisation, 54 à des fins d’exportation, 17 à des fins d’importation de semences, et 3 à des fins de transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Industrie - Cannabis

Aller plus loin

Le Maroc autorise l’importation des premières graines de cannabis à usage légal

Le Maroc a délivré lundi la première autorisation d’importation de graines de cannabis destinées à une vingtaine d’agriculteurs qui ont souhaité se lancer dans la culture licite...

Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis

Le Maroc veut acquérir des drones pour près de deux millions de dirhams (185 000 euros) pour surveiller les plantations légales de cannabis.

La culture du cannabis à usage médical, une réalité au Maroc

Deux ans après le vote par le Parlement marocain de la loi sur les usages licites du cannabis, « à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles », les agriculteurs ont...

Bientôt la première production de cannabis thérapeutique au Maroc

Le Maroc aura bientôt sa première production de cannabis thérapeutique. C’est du moins ce qu’a affirmé le professeur Redouane Rabii, président de l’Association marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.