Maroc : comment obtenir une licence pour planter du cannabis ?

21 juin 2022 - 06h40 - Ecrit par : A.S

Plus d’un après la légalisation du cannabis thérapeutique au Maroc, six nouveaux décrets d’application ont été récemment publiés, touchant entre autres les démarches à suivre pour se lancer dans cette culture.

La Loi sur le cannabis et ses règlements fournissent le cadre de l’accès légal au cannabis et ils contrôlent et réglementent sa production, sa distribution et sa vente. En vertu de ce cadre, une personne doit être titulaire en plus d’une autorisation, d’une licence délivrée par l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRARC), afin de mener diverses activités liées au cannabis.

Les six décrets publiés en début de ce mois au bulletin officiel ont levé le voile sur les différents types de licence selon les activités. On cite entre autres la licence pour la culture et la production, l’exportation ou d’importation de semences et plants cannabis, la transformation et la fabrication du cannabis et ses produits dérivés, ou encore le transport du cannabis et de ses produits dérivés. Pour ce qui est de la culture et de la production par exemple, le texte intitulé « modalités de délivrance des licences pour les activités liées au cannabis » explique qu’il faut constituer un dossier de demande d’une licence, dont les documents ont été précisés.

A lire : Maroc : la loi sur la légalisation du cannabis renforcée

Il s’agit d’une copie de la carte nationale d’identité électronique du demandeur de licence avec une adresse mise à jour, une demande datée et signée par le demandeur de licence, un des trois documents suivants : une attestation de propriété du terrain exploité au nom du demandeur de permis ou un document attestant que le propriétaire du terrain a donné son autorisation pour le demandeur de la licence de cultiver du cannabis, accompagné d’une attestation prouvant qu’il en est propriétaire, ou une attestation délivrée par l’autorité administrative locale prouvant l’exploitation par le demandeur de la licence du terrain en question.

Le dossier à présenter doit également comporter un document prouvant l’adhésion du demandeur de licence dans l’une des coopératives listées par l’article 7 de la loi n°13.21, ou son engagement à le faire avant l’obtention de la une licence pour exercer cette activité et enfin la conception de la parcelle de terrain concernée, avec ses coordonnées en ampère, réalisée par un ingénieur-topographe inscrit au registre l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes.

Tags : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Légalisation du cannabis au Maroc

Aller plus loin

Usage licite du cannabis : le Maroc accélère le processus

Le Maroc a opté pour la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis, avec un cadre juridique destiné à permettre à l’État de valoriser une culture lucrative. Dans ce sens, une...

Maroc : un grand pas après la légalisation de la culture du cannabis à usage médical

Le décret portant application de certaines mesures relatives à l’usage licite du cannabis au Maroc, notamment les régions autorisées pour sa culture et sa production est désormais...

Le Maroc veut former les cultivateurs de cannabis

Au Maroc, des sessions de formations seront organisées au profit des cultivateurs de cannabis pour le développement de cette filière. Une avancée après l’adoption de la loi n°...

Maroc : la loi sur la légalisation du cannabis renforcée

Le Maroc a renforcé son arsenal juridique relatif aux usages licites du cannabis. Six nouvelles décisions ont été prises, jeudi, complétant la loi votée en la...

Nous vous recommandons

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Les Français vont-ils se ruer sur la tomate marocaine ?

Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se confirmer en raison de la hausse du coût du gaz utilisé dans la culture...

Routiers marocains tués au Mali : l’Algérie et le Polisario pointés du doigt

Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport (FNT), également président du groupe CGEM à la chambre des conseillers accuse l’Algérie et le Polisario d’être derrière l’assassinat de deux chauffeurs marocains au...

Le Maroc absent du top 10 des destinations tendances en France

Le Maroc est absent du top 10 des destinations les plus recherchées par les Français cet été. C’est ce que révèle un moteur de recherche dédié au voyage.

Brussels Airlines lancera le vol Bruxelles-Marrakech

La compagnie aérienne Brussels Airlines envisage de lancer une nouvelle liaison vers le Maroc dans le cadre de son programme hivernal 2021.

Eurowings va lancer une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne low cost Eurowings s’apprête à lancer la liaison aérienne Stuttgart-Marrakech. Une nouvelle ligne qui s’inscrit dans son programme hivernal.

Les premiers touristes israéliens arrivent cette semaine au Maroc

Les compagnies aériennes El Al et Israir vont opérer des vols directs entre Israël et le Maroc le 25 juillet. En tout, près de 400 touristes israéliens vont rejoindre Marrakech dimanche prochain.

Casablanca se refait une beauté

La ville de Casablanca va se refaire une beauté. Le conseil municipal a décidé de peindre en blanc les façades des immeubles.

Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’entrer au Maroc par voies aérienne et maritime. Le coup...

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de Bruxelles-Zaventem a augmenté six fois plus en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les plus visités le mois dernier.