La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

19 février 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

« Des chars parcourent les rues de la ville occupée [Melilla] », ont rapporté la presse marocaine sans connaître la raison de cette manœuvre. En réalité, la présence de ces chars dans la ville autonome était due à un exercice pour tester la capacité de chargement du nouveau navire de transport logistique de l’armée, Ysabel, croit savoir Vozpopuli, précisant que ces engins ont été déplacés de la base de l’unité de cavalerie ’Alcántara 10’ à Melilla vers le port de la ville.

Ce navire de l’armée a été mis en service en juin dernier par la marine espagnole. Il vient « renforcer les capacités de transport logistique par voie maritime des armées, tant sur le territoire national que dans la zone d’opérations », explique le ministère espagnol de la Défense. Le navire Ysabel a une capacité de chargement de plus d’un millier de véhicules militaires et de chars de combat.

À lire : La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

« Ces types de navires sont essentiels pour le soutien logistique aux unités militaires situées à Ceuta et Melilla, au niveau des rochers et des îles de la souveraineté espagnole en Afrique du Nord, aux Canaries et Baléares, et aux détachements dans les missions à l’étranger au Liban et en Turquie », détaille le ministère de la Défense.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc restent tendues. L’ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich, rappelée à Rabat en mai, n’a toujours pas rejoint son poste. Pour le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, la reprise des relations avance, mais prendra autant de temps que nécessaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en...

Le Maroc limite l’accès à son territoire pour les bateaux de Melilla

Le Maroc a interdit l’accès à son territoire à quelque 397 bateaux amarrés dans la marina et à 145 autres dans le port de pêche de la ville. Les autorités de Nador n’accorderont...

Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc

Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.