Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

21 juin 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en ferait partie.

La nouvelle a été annoncée par Yair Kulas, directeur de SIBAT, l’unité de coopération internationale de défense du ministère de la Défense israélien. S’adressant au journal financier Calcalist, Kulas a précisé qu’il envisage de favoriser la vente de surplus d’équipements des Forces de défense israéliennes (IDF). « Il y a plusieurs centaines de millions de shekels en jeu. Le monde cherche des systèmes, et la production prend du temps. Tout le monde n’a pas le temps d’attendre  », a déclaré Kulas, cité par Times Israel.

A lire : Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les chars Merkava ont été le pilier Forces de défense israéliennes depuis les années 1980, précise la même source. Récemment, l’IDF a remplacé la plupart de ses modèles Merkava Mark 3 par des modèles Mark 4 plus récents. La vente, si elle se conrétise, comprendrait probablement le Merkava Mark 2 et certains chars Merkava Mark 3, introduits dans les années 1990. Par ailleurs, Kulas a annoncé que d’autres matériels excédentaires, comme les navires militaires et les véhicules blindés de transport de troupes, seront également mis en vente suite à l’acquisition par l’IDF de systèmes plus avancés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : un contrat de de 150 millions de dollars avec Elbit Systems ?

Le Maroc aurait commandé des lance-roquettes multiples et de missiles à longue portée PULS (Systèmes de Lancement Précis et Universels) auprès de l’Israélien Elbit Systems, une...

L’acquisition par le Maroc des chars israéliens compromise ?

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.

La réception au Maroc des nouveaux chars américains (Abrams A2) se précise

Fidèle du char américain Abrams, le Maroc s’apprête à recevoir de nouveaux chars américains de dernière génération (Abrams 2). Un équipement militaire qui lui permettra de faire...

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...