
Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens
Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en ferait partie.
La nouvelle a été annoncée par Yair Kulas, directeur de SIBAT, l’unité de coopération internationale de défense du ministère de la Défense israélien. S’adressant au journal financier Calcalist, Kulas a précisé qu’il envisage de favoriser la vente de surplus d’équipements des Forces de défense israéliennes (IDF). « Il y a plusieurs centaines de millions de shekels en jeu. Le monde cherche des systèmes, et la production prend du temps. Tout le monde n’a pas le temps d’attendre », a déclaré Kulas, cité par Times Israel.
A lire : Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens
Les chars Merkava ont été le pilier Forces de défense israéliennes depuis les années 1980, précise la même source. Récemment, l’IDF a remplacé la plupart de ses modèles Merkava Mark 3 par des modèles Mark 4 plus récents. La vente, si elle se conrétise, comprendrait probablement le Merkava Mark 2 et certains chars Merkava Mark 3, introduits dans les années 1990. Par ailleurs, Kulas a annoncé que d’autres matériels excédentaires, comme les navires militaires et les véhicules blindés de transport de troupes, seront également mis en vente suite à l’acquisition par l’IDF de systèmes plus avancés.
Aller plus loin
Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
Le Maroc a réceptionné en 2021 un total de 1 000 lanceurs et missiles antichars, des chars de combat T-72M et des munitions pour ses drones Bayraktar TB2, selon le Registre sur...
La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.
Le Maroc aurait commandé des lance-roquettes multiples et de missiles à longue portée PULS (Systèmes de Lancement Précis et Universels) auprès de l’Israélien Elbit Systems, une...
Dossiers :