Modernisation des chars Abrams au Maroc : pourquoi ça traîne ?

30 août 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La livraison aux Forces armées royales (FAR) d’autres chars de combat américains Abrams accuse de retard. Ce retard s’explique par plusieurs facteurs.

Où en est le contrat signé en 2018 pour l’achat de 162 chars Abrams à moderniser auxquels s’ajoutent 10 autres unités destinées à servir de pièces de rechange et à la formation ? L’acquisition doit être finalisée. Selon Abdelhamid Harifi, analyste en question de défense, le Maroc a réservé ces chars, mais le processus d’acquisition reste en suspens en raison de plusieurs facteurs, dont des contraintes financières et la pandémie de Covid-19, rapporte Médias24. Il a fait savoir que le royaume n’a pas encore activé la modernisation de ces chars réservés. Il est également difficile pour le Maroc d’explorer d’autres options pour renforcer son parc de chars, comme l’achat de T72-M à moderniser en République tchèque ou des Merkava Mk3 israéliens en raison des complications géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, et les tensions autour de Gaza, qui ont immobilisé les ressources disponibles, fait encore savoir l’expert.

À lire :Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

La modernisation des chars au standard M1A2 piétine. Selon Harifi, rien n’atteste que les chars marocains seront modernisés selon ce standard. Si la notification de l’achat par l’agence américaine DSCA en 2018 évoquait plusieurs possibilités de modernisation, incluant le M1A1 Situational Awareness ou le M1A2, le choix définitif n’a pas encore été fait, fait encore savoir l’expert. Quant à la modernisation des chars marocains immobilisés au standard M1A2 SepV3 initiée depuis 2018 dans le cadre du programme EDA, elle implique une nouvelle notification au Congrès américain en raison d’un coût supplémentaire, le SEP V3 étant un standard très évolué avec des technologies avancées. Si le Maroc attache toujours du prix au renforcement du parc de chars de combat au front, il pourrait décider de temporiser cet achat, en raison des engagements financiers importants, notamment ceux liés à l’organisation de la coupe du Monde, estime Harifi. Le royaume pourrait également reporter de quelques semaines la modernisation des chars Abrams.

À lire :« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »

En 2016, le Maroc a accueilli 127 chars M1A1 SA, et les 73 restants ont été modernisés en 2018 selon la norme M1A2M, intégrant de nouvelles technologies comme une vision thermique indépendante pour le commandant. Les nouveaux chars M1A2 SEPv3 ont été conçus pour répondre aux défis de taille, poids et puissance (SWaP) rencontrés avec les versions précédentes. Ils comportent des innovations telles qu’une nouvelle architecture électronique, des procédures de maintenance simplifiées et une unité auxiliaire de puissance améliorée. Le M1A2 SEPv3 est équipé d’un blindage frontal renforcé et d’une liaison de données pour le tir de projectiles intelligents, se positionnant ainsi comme le futur char de première ligne de l’armée américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses...

L’acquisition par le Maroc des chars israéliens compromise ?

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.

« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »

Konstantin Sivkov, capitaine de première classe et vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie (ARSMA), assure que le Maroc n’a jamais...

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.