De nouvelles armes américaines pour le Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).

Mardi, le gouvernement américain a publié au registre fédéral sa lettre d’intention datée du 19 mai, portant sur la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU). Dans cette notification, transmise au Congrès sous la référence 23–56, il est précisé que cette vente potentielle est estimée à 260 millions de dollars (soit 2,6 milliards de dirhams).

La commande marocaine porte également sur des tours de simulation de missiles ; équipement de soutien au Javelin, outils à main et outils de mesure ; livres et publications, équipements électriques et de distribution ; composants et équipements support ; support de cycle de vie et autres assistance technique ; formation de tireur ; formation d’officiers chargés de munitions ; intégration du système et paiement (SICO) ; formation à la maintenance ; munitions tactiques d’aviation et terrestres (TAGM) et d’autres éléments connexes de logistique et de soutien au programme.

À lire :Le Maroc s’équipe de missiles Javelin américains

Pour le Pentagone, la vente améliorera la capacité de défense à long terme du Maroc pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et pour répondre à ses besoins de défense nationale. Les maîtres d’œuvre des missiles antichars sont Lockheed Martin LMT.N et RTX Corp RTX.N.

Le missile Javelin est une arme portative, légère, et à guidage autonome, destinée à la destruction de blindés lourds, d’ouvrages fortifiés ou de véhicules légers, dont la portée effective excède 2 500 mètres. Son ogive tandem est spécifiquement conçue pour pénétrer les protections réactives ou composites. Lancé depuis l’épaule, le missile Javeline peut être utilisé depuis des véhicules, des aéronefs ou des plateformes navales.

  • Le Maroc s'équipe de missiles Javelin américains

    Le Département d'État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d'équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi permettre au royaume de renforcer sa défense et son armement.

  • Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

    Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d'Israël plusieurs équipements de pointe, dont des hélicoptères Apache, des drones et des systèmes antimissiles.

  • De nouvelles armes américaines pour l'armée marocaine

    Le Maroc a réceptionné de nouvelles armes américaines devant être employés pour des missions de surveillance frontalière.

  • De nouvelles armes américaines pour le Maroc

    Le Maroc se tourne une fois se plus vers les États-Unis pour ses armes. Cette fois, le royaume entend acquérir 600 missiles sol-air FIM-92K Stinger Bloc I.

  • Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc

    Le général de réserve Robert Greenway, qui a occupé des hautes fonctions dans l'armée américaine, demande au président Donald Trump de transférer les bases américaines de Rota et de Morón au Maroc.

  • Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l'Algérie

    En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l'instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l'Algérie, ainsi que le différend sur le Sahara Occidental, le Maroc mène une course effrénée dans l'acquisition du matériel militaire au point d'inquiéter parfois l'Espagne.

  • Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

    Les tensions régionales notamment l'instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l'Algérie poussent le Maroc à développer ses capacités militaires.

  • Des blindés américains pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc, offrant mobilité, protection balistique et adaptabilité aux terrains ardus et environnements asymétriques.

  • Le Maroc surclasse l'Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

    Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.

  • Le Maroc renforce sa formation militaire avec l'aide des États-Unis

    En attendant la réception des drones MQ-9 Reaper américains, le Maroc bénéficiera d'un soutien logistique approfondi du système d'entraînement P5 au combat aérien (P5CTS), dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l'étranger (FMS).