Le Maroc renforce sa formation militaire avec l’aide des États-Unis

12 juin 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En attendant la réception des drones MQ-9 Reaper américains, le Maroc bénéficiera d’un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS), dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l’étranger (FMS).

Le département de l’armée de l’air américaine (USAF) a attribué mardi à la société Cubic Défense Acquisition, basée à San Diego (Californie), un contrat d’un montant de 399 millions de dollars en vue d’apporter un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS) à l’armée américaine et à des pays partenaires dont le Maroc, dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger (FMS).

Les pays entretenant une coopération militaire avec Washington, comme le Maroc, l’Australie, l’Égypte, le Koweït, le Sultanat d’Oman, la Pologne, le Qatar, l’Arabie saoudite et Singapour, bénéficieront de ce contrat qui prévoit des prestations de maintenance industrielle, de fourniture de pièces détachées, d’assistance technique et de suivi opérationnel. Toutes ces prestations seront réalisées à San Diego, et ce jusqu’au 9 juin 2032, date de fin du contrat.

À lire : De nouvelles armes américaines pour le Maroc

Le programme FMS a prévu un montant initial de 2,9 millions de dollars dans son budget 2025 pour ce projet, selon les données du Centre de gestion du cycle de vie de l’armée de l’air américaine (AFLCMC), établi à la base aérienne de Hill, dans l’Utah, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Le système P5CTS, utilisé pour l’entraînement avancé des équipages de chasse ou de drones, permet notamment la reproduction en temps réel de combats aériens simulés, la transmission sécurisée de données tactiques et l’analyse post-mission.

Cette activité pourrait être un signe annonciateur de la livraison de drones MQ-9 Reaper à Rabat, même si pour le moment, aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Coopération - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

African Lion 2025 : le Maroc et les États-Unis lancent leurs manœuvres militaires

La cérémonie de lancement officiel de l’African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s’est déroulée lundi...

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

De nouvelles armes américaines pour le Maroc

L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).

Maroc–États-Unis : une histoire d’amitié vieille de 250 ans

Le Maroc a été la première nation à reconnaitre l’indépendance des États-Unis, bien avant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’était le 1ᵉʳ décembre 1777. Depuis lors,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.