
De nouvelles armes américaines pour le Maroc
L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).
En attendant la réception des drones MQ-9 Reaper américains, le Maroc bénéficiera d’un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS), dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l’étranger (FMS).
Le département de l’armée de l’air américaine (USAF) a attribué mardi à la société Cubic Défense Acquisition, basée à San Diego (Californie), un contrat d’un montant de 399 millions de dollars en vue d’apporter un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS) à l’armée américaine et à des pays partenaires dont le Maroc, dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger (FMS).
Les pays entretenant une coopération militaire avec Washington, comme le Maroc, l’Australie, l’Égypte, le Koweït, le Sultanat d’Oman, la Pologne, le Qatar, l’Arabie saoudite et Singapour, bénéficieront de ce contrat qui prévoit des prestations de maintenance industrielle, de fourniture de pièces détachées, d’assistance technique et de suivi opérationnel. Toutes ces prestations seront réalisées à San Diego, et ce jusqu’au 9 juin 2032, date de fin du contrat.
À lire : De nouvelles armes américaines pour le Maroc
Le programme FMS a prévu un montant initial de 2,9 millions de dollars dans son budget 2025 pour ce projet, selon les données du Centre de gestion du cycle de vie de l’armée de l’air américaine (AFLCMC), établi à la base aérienne de Hill, dans l’Utah, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Le système P5CTS, utilisé pour l’entraînement avancé des équipages de chasse ou de drones, permet notamment la reproduction en temps réel de combats aériens simulés, la transmission sécurisée de données tactiques et l’analyse post-mission.
Cette activité pourrait être un signe annonciateur de la livraison de drones MQ-9 Reaper à Rabat, même si pour le moment, aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet.
Aller plus loin
L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).
Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.
Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l’administration Trump. L’organisation d’une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président...
La cérémonie de lancement officiel de l’African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s’est déroulée lundi...
Ces articles devraient vous intéresser :