Le Maroc renforce sa formation militaire avec l’aide des États-Unis

12 juin 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En attendant la réception des drones MQ-9 Reaper américains, le Maroc bénéficiera d’un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS), dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l’étranger (FMS).

Le département de l’armée de l’air américaine (USAF) a attribué mardi à la société Cubic Défense Acquisition, basée à San Diego (Californie), un contrat d’un montant de 399 millions de dollars en vue d’apporter un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS) à l’armée américaine et à des pays partenaires dont le Maroc, dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger (FMS).

Les pays entretenant une coopération militaire avec Washington, comme le Maroc, l’Australie, l’Égypte, le Koweït, le Sultanat d’Oman, la Pologne, le Qatar, l’Arabie saoudite et Singapour, bénéficieront de ce contrat qui prévoit des prestations de maintenance industrielle, de fourniture de pièces détachées, d’assistance technique et de suivi opérationnel. Toutes ces prestations seront réalisées à San Diego, et ce jusqu’au 9 juin 2032, date de fin du contrat.

À lire : De nouvelles armes américaines pour le Maroc

Le programme FMS a prévu un montant initial de 2,9 millions de dollars dans son budget 2025 pour ce projet, selon les données du Centre de gestion du cycle de vie de l’armée de l’air américaine (AFLCMC), établi à la base aérienne de Hill, dans l’Utah, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Le système P5CTS, utilisé pour l’entraînement avancé des équipages de chasse ou de drones, permet notamment la reproduction en temps réel de combats aériens simulés, la transmission sécurisée de données tactiques et l’analyse post-mission.

Cette activité pourrait être un signe annonciateur de la livraison de drones MQ-9 Reaper à Rabat, même si pour le moment, aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Coopération - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

De nouvelles armes américaines pour le Maroc

L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

Une réunion de haut niveau entre le roi Mohammed VI et Donald Trump ?

Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l’administration Trump. L’organisation d’une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président...

African Lion 2025 : le Maroc et les États-Unis lancent leurs manœuvres militaires

La cérémonie de lancement officiel de l’African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s’est déroulée lundi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...