Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

3 décembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

Récemment, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, a révélé au Parlement que le régime algérien cherchait une escalade et une confrontation avec le Maroc. Suite à cette déclaration, « le Département de la Défense des États-Unis a annoncé des manœuvres militaires conjointes avec les Forces royales air (FRA) », lesquelles s’inscrivent dans le cadre la coopération militaire solide entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À lire :Polisario : les États-Unis menacent l’Algérie

Deux bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress de l’US Air Force ont ainsi décollé le 22 novembre de RAF Fairford, une base de la Royal Air Force située dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni, pour une mission de formation conjointe avec les FRA. « Les bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress, escortés par des avions de chasse F-16 des Forces royales air (FRA), ont procédé à une simulation de soutien et de dissuasion par des largages de bombes dans les environs de la ville de Tan-Tan dans le sud du Royaume », fait savoir le quotidien.

À lire :Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Il y a eu également la visite d’une délégation des Forces Armées Royales (FAR) conduite par le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant de la Zone Sud, en Méditerranée, au large de la ville d’Al Hoceïma. Une fois à destination, cette délégation qui se trouvait à bord du porte-avions USS Harry S. Truman a été accueillie par le Contre-Amiral Sean R. Bailey, Commandant le 8ᵉ Groupe Aéronaval, et le Capitaine de Vaisseau, Dave Snowden, Commandant le porte-avions USS Truman. À l’occasion, le drapeau marocain flottait devant le porte-avions USS Harry S. Truman, et la délégation des FAR a reçu des explications portant notamment sur les missions du Groupe Aéronaval et ses capacités d’actions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis douchent les espoirs des Algériens

Les États-Unis ne sont pas près de revenir sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore...

Une réunion de haut niveau entre le roi Mohammed VI et Donald Trump ?

Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l’administration Trump. L’organisation d’une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président...

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

Taxe Trump : le Maroc peut-il transformer la guerre commerciale en jackpot ?

Alors que les exportations marocaines vers les États-Unis seront soumises à un droit de douane de 10 % – une relative clémence-, dans le cadre d’une nouvelle politique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...