African Lion 2025 : le Maroc et les États-Unis lancent leurs manœuvres militaires

13 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cérémonie de lancement officiel de l’African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s’est déroulée lundi au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir. Cette 21ᵉ édition démarre le 14 mai et prend fin le 23 mai.

Cette cérémonie a été coprésidée par le général de division Mohammed Benlouali, Chef d’État-major de la Zone Sud et le général de brigade, Brian Cedeman, Commandant adjoint de SETAF-AFRICA. L’Exercice « African Lion » témoigne de la solidité de la coopération entre les Forces armées royales (FAR) du Maroc, les Forces armées américaines et les pays y participant, a déclaré à l’occasion Mohammed Benlouali.

Ces manœuvres militaires sont « un événement véritablement remarquable qui témoigne de la valeur significative de cette formation et de la solidité croissante de nos partenariats », a indiqué pour sa part le général de brigade Brian Cedeman. Le haut gradé américain a ajouté que « chacun de nous s’engage à promouvoir la paix, la prospérité et la sécurité dans la région et dans le monde entier ».

À lire : Maroc–États-Unis : une histoire d’amitié vieille de 250 ans

Les participants à cette 21ᵉ édition de l’African Lion auront droit à des exercices opérationnels, de planification et de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), ainsi qu’à des manœuvres conjointes. Des actions parallèles à caractère humanitaire et social sont également prévues.

L’African Lion 2025 se déroulera dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Il vise à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention des participants dans un contexte multinational et à contribuer à la promotion de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exercices militaires - États-Unis - Agadir - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le plus grand exercice militaire en Afrique prévu au Maroc

L’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires organisées conjointement par le Maroc et les États-Unis, se déroulera du 20 au 31 mai dans plusieurs villes du royaume.

L’Algérie et le Maroc dans le même exercice militaire

L’édition 2025 de l’African Lion, exercice militaire le plus important organisé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se déroulera en Tunisie, au...

Maroc–États-Unis : une histoire d’amitié vieille de 250 ans

Le Maroc a été la première nation à reconnaitre l’indépendance des États-Unis, bien avant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’était le 1ᵉʳ décembre 1777. Depuis lors,...

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2024

Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...