African Lion 2025 : le Maroc et les États-Unis lancent leurs manœuvres militaires

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cérémonie de lancement officiel de l’African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s’est déroulée lundi au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir. Cette 21ᵉ édition démarre le 14 mai et prend fin le 23 mai.

Cette cérémonie a été coprésidée par le général de division Mohammed Benlouali, Chef d’État-major de la Zone Sud et le général de brigade, Brian Cedeman, Commandant adjoint de SETAF-AFRICA. L’Exercice « African Lion » témoigne de la solidité de la coopération entre les Forces armées royales (FAR) du Maroc, les Forces armées américaines et les pays y participant, a déclaré à l’occasion Mohammed Benlouali.

Ces manœuvres militaires sont « un événement véritablement remarquable qui témoigne de la valeur significative de cette formation et de la solidité croissante de nos partenariats », a indiqué pour sa part le général de brigade Brian Cedeman. Le haut gradé américain a ajouté que « chacun de nous s’engage à promouvoir la paix, la prospérité et la sécurité dans la région et dans le monde entier ».

À lire : Maroc–États-Unis : une histoire d’amitié vieille de 250 ans

Les participants à cette 21ᵉ édition de l’African Lion auront droit à des exercices opérationnels, de planification et de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), ainsi qu’à des manœuvres conjointes. Des actions parallèles à caractère humanitaire et social sont également prévues.

L’African Lion 2025 se déroulera dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Il vise à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention des participants dans un contexte multinational et à contribuer à la promotion de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région.