African Lion 2025 : les FAR formés aux armes modernes

22 mai 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des unités des Forces armées royales (FAR) du Maroc ont renforcé leurs capacités en matière d’utilisation du système d’artillerie Himars lors des exercices militaires African Lion 2025.

Les soldats marocains ont participé à un entrainement technique dirigé par leurs homologues américains du 3ᵉ bataillon du 197ᵉ régiment d’artillerie de campagne (197th FAR), rattaché à la Garde nationale du New Hampshire (Nharng). Ces manœuvres se sont déroulées dans la zone semi-désertique de Cap Drâa et s’inscrivent dans un programme élargi de coopération tactique visant à renforcer les capacités des forces armées marocaines à engager des frappes de haute précision en cas de conflit armé.

« Nous nous attachons à transmettre non seulement la maîtrise des procédures, mais aussi une compréhension approfondie de la logique opérationnelle propre au Himars », a confié à Barlamane un officier américain engagé dans l’opération. « Cet entraînement nous permet d’intégrer des systèmes sophistiqués dans notre doctrine d’engagement tout en œuvrant côte à côte avec nos partenaires transatlantiques », a déclaré un cadre des FAR, ajoutant que ces exercices conjoints constituent « un socle de crédibilité pour les forces régionales capables d’opérer en coalition ».

À lire : African Lion 2025 : le Maroc et les États-Unis lancent leurs manœuvres militaires

Le système Himars (High Mobility Artillery Rocket System) est un engin léger à roues qui se déplace rapidement sur de longues distances. Il est capable de délivrer des frappes à très longue portée avec une précision métrique. Compatible avec les roquettes guidées GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket System) et les missiles balistiques tactiques Atacms (Army Tactical Missile System), le Himars s’impose comme une arme redoutable dans les conflits armés conventionnels ou asymétriques. Il peut être transféré sur un théâtre par avion de transport C-130.

Plus de 10 000 soldats provenant de 50 États, dont sept pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), participent à l’African Lion 2025, organisée conjointement par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) et les Forces armées royales marocaines. Des exercices de simulations de conflits à haute intensité sont au menu de cette édition à laquelle prennent part des unités terrestres, aériennes, navales et cybernétiques. Les capacités des participants seront également renforcées en matière de coordination multinationale sur les plans du commandement et du renseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires - États-Unis

Aller plus loin

L’Algérie et le Maroc dans le même exercice militaire

L’édition 2025 de l’African Lion, exercice militaire le plus important organisé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se déroulera en Tunisie, au...

Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc participe aux manœuvres militaires Flintlock, le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se...

African Lion 2025 : le Maroc et les États-Unis lancent leurs manœuvres militaires

La cérémonie de lancement officiel de l’African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s’est déroulée lundi...

Le Maroc acquiert le système d’artillerie HIMARS américain

Le Département d’État américain a donné, mardi 11 avril, son aval à la vente des systèmes d’artillerie à haute mobilité HIMARS, mais aussi à la vente d’équipements connexe au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.