Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

3 mars 2023 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc participe aux manœuvres militaires Flintlock, le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se déroulent du 1ᵉʳ au 15 mars au Ghana et en Côte d’Ivoire.

L’armée marocaine s’entraîne aux côtés des armées d’autres pays africains comme le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo et la Tunisie mais aussi des pays comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque et le Royaume-Uni, dans le cadre l’exercice militaire Flintlock initié par l’armée américaine depuis 2005. Flintlock 2023 connaît la participation de 1 300 soldats.

À lire : L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Dans un communiqué d’AFRICOM, le Contre-Amiral de la Marine américaine a déclaré que Flintlock « offre une opportunité d’entraînement essentielle pour les forces spéciales de l’armée américaine, africaine et de la communauté internationale. » « Ensemble, nous travaillons pour échanger les meilleures pratiques pour relever les défis de la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté. « Flintlock permettra à tous les pays participants de démontrer leurs talents en travaillant collectivement pour résoudre les problèmes de sécurité qui menacent la région », dira pour sa part le commandant adjoint de la USOC-Africa (U.S. Special Operations Command Africa), le colonel Robert Zyla, lors d’une conférence de presse conjointe le 13 janvier 2023 à Accra.

À lire : Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

Et d’ajouter : « L’extrémisme violent menace non seulement la stabilité de l’Afrique, mais aussi celle de nos partenaires dans le monde. Une Afrique plus sûre et plus sécurisée se traduira par une société mondiale et un environnement de sécurité plus prospères. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Côte d’Ivoire - Défense - Armement - Ghana - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l’« International Pakistan Army Team Spirit (PATS)  » dédiée à la lutte antiterroriste. Les...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Le Maroc participe à l’exercice maritime multinational Obangame express 2022

Démarré officiellement à Dakar, au Sénégal le 11 mars dernier, l’exercice maritime multinational Obangame express 2022 connaît la participation des unités navales américaine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.