Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

3 mars 2023 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc participe aux manœuvres militaires Flintlock, le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se déroulent du 1ᵉʳ au 15 mars au Ghana et en Côte d’Ivoire.

L’armée marocaine s’entraîne aux côtés des armées d’autres pays africains comme le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo et la Tunisie mais aussi des pays comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque et le Royaume-Uni, dans le cadre l’exercice militaire Flintlock initié par l’armée américaine depuis 2005. Flintlock 2023 connaît la participation de 1 300 soldats.

À lire : L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Dans un communiqué d’AFRICOM, le Contre-Amiral de la Marine américaine a déclaré que Flintlock « offre une opportunité d’entraînement essentielle pour les forces spéciales de l’armée américaine, africaine et de la communauté internationale. » « Ensemble, nous travaillons pour échanger les meilleures pratiques pour relever les défis de la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté. « Flintlock permettra à tous les pays participants de démontrer leurs talents en travaillant collectivement pour résoudre les problèmes de sécurité qui menacent la région », dira pour sa part le commandant adjoint de la USOC-Africa (U.S. Special Operations Command Africa), le colonel Robert Zyla, lors d’une conférence de presse conjointe le 13 janvier 2023 à Accra.

À lire : Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

Et d’ajouter : « L’extrémisme violent menace non seulement la stabilité de l’Afrique, mais aussi celle de nos partenaires dans le monde. Une Afrique plus sûre et plus sécurisée se traduira par une société mondiale et un environnement de sécurité plus prospères. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Côte d’Ivoire - Défense - Armement - Ghana - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Le Maroc participe à des manœuvres navales de l’OTAN (Photos)

Dans le cadre des exercices navals de l’OTAN qui ont lieu chaque année, trois patrouilleurs ont accosté mercredi au port de Tanger. Baptisé SeaGuardian, cet exercice naval prévu...

Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Le Maroc participe à l’exercice maritime multinational Obangame express 2022

Démarré officiellement à Dakar, au Sénégal le 11 mars dernier, l’exercice maritime multinational Obangame express 2022 connaît la participation des unités navales américaine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.