Le Maroc participe à l’exercice maritime multinational Obangame express 2022

14 mars 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Démarré officiellement à Dakar, au Sénégal le 11 mars dernier, l’exercice maritime multinational Obangame express 2022 connaît la participation des unités navales américaine, marocaine, espagnole et gambienne.

Le top de Obangame Express 2022 a été donné à la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar le 11 mars dernier, en présence des Forces maritimes étrangères dont le Maroc et celles de la sous-région, explique la Marine américaine. À l’occasion, le capitaine de Vaisseau Mamadou a plaidé pour la pérennisation de l’exercice. L’édition 2022 comporte différentes activités regroupées en trois phases : des formations et des entraînements des personnels des marines participants qui ont eu lieu à terre du 08 au 11 mars 2022, la phase en mer démarrée samedi 12 mars 2022 pour s’achever jeudi 17 mars 2022 et enfin la troisième phase, un symposium (Senior Leadership Symposium – SLS) qui se tiendra du 16 au 18 mars 2022 à la base navale Amiral Faye Gassama.

À lire : Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Obangame express est un exercice annuel coorganisé avec le commandement des Forces navales américaines pour l’Afrique (US Navaf). Cet exercice maritime multinational vise principalement à renforcer la sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, en soutenant l’opérationnalisation de l’architecture de Yaoundé. « Obangame Express renforce les partenariats de sécurité régionale et améliore notre capacité conjointe à assurer la sûreté et la sécurité en Afrique », a déclaré un porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Dakar.

À lire : Exercices militaires : les marines française et marocaine dans le détroit de Gibraltar

Outre le Maroc, les autres pays qui participent à l’édition 2022 sont : l’Angola, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Cap-Vert, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Danemark, la Guinée équatoriale, la France, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, Italie, Liberia, Namibie, Pays-Bas, Niger, Nigeria, Pologne, Portugal, République du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo et États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Sénégal - Défense - Armement

Aller plus loin

Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc participe aux manœuvres militaires Flintlock, le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se...

La Patrouille de la Marche verte en démonstration en France

Les Forces aériennes royales du Maroc participeront à la quatrième édition du meeting aérien de Toulouse-Francazal, qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2022 à Cugnaux, après...

Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale...

Une démonstration de force italo-marocaine au large de Tanger

La Marine royale marocaine et la marine italienne ont mené récemment un exercice naval conjoint au large des côtes de Tanger, signe de l’excellente coopération entre les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.