L’Activité de coopération opérationnelle (ACO) CHEBEC 21 a eu lieu en ce mois de décembre entre les marines française et marocaine, la frégate Guépratte et la frégate Sultan Moulay Ismaïl, après que ces deux frégates partenaires ont conjointement franchi le détroit de Gibraltar.
Lutte anti-aérienne contre des chasseurs marocains et un Falcon 50 français, lutte antinavire contre un patrouilleur marocain, et recherche de naufragés avec l’appui de la chaîne sémaphorique marocaine. Ce sont les exercices conjoints que les deux partenaires ont conduits du 29 novembre au 11 décembre. Démarré le 29 novembre à quai à Toulon, l’ACO CHEBEC 21 pour s’achever au large de Casablanca. Autre participant à l’exercice : le Sénégal qui a déployé un de ses officiers sur chacune des frégates.
À lire : Exercice militaire conjoint entre le Maroc et la France à Toulon
L’objectif de cet exercice a pour objectif le renforcement constant de l’interopérabilité entre les deux frégates. « La phase d’exercice en mer a été particulièrement riche et a permis d’élever le niveau de coopération entre les deux partenaires », fait savoir le ministère français des Armées. L’ACO est une activité annuelle qui « permet d’entretenir l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer ».