La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

15 décembre 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar puis entré en mer Méditerranée lors d’un déploiement régulier dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine.

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont fini cette traversée, le 14 décembre 2021, rapporte Navi.mil. Ce transit a été effectif après le départ du porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman (CVN 75) et de son groupe d’attaque qui l’accompagne de la base navale de Norfolk, Virginie, et Mayport, Floride, le 1ᵉʳ décembre.

À lire : Les États-Unis dotent la Marine royale d’une tour d’entrainement spéciale

« Ce fut une belle expérience pour notre équipe de naviguer aux côtés de la Marine royale marocaine. Notre groupe aéronaval a prouvé une fois de plus aujourd’hui sa polyvalence pour améliorer l’interopérabilité avec des partenaires partageant les mêmes idées à la fois dans la formation et les opérations dans le monde réel », a déclaré le contre-amiral Curt Renshaw, commandant du groupe aéronaval 8. « Avec nos partenaires marocains, nous partageons assurément l’objectif de favoriser les conditions de sécurité et de stabilité maritimes dans la région et de dissuader ou de contrer ceux qui menacent la sécurité partout dans le monde », a-t-il ajouté.

À lire : Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

Dans un communiqué, la marine américaine explique que le Harry S. Truman travaillera aux côtés des forces maritimes alliées et partenaires, dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine, en se concentrant sur les efforts de coopération en matière de sécurité pour renforcer la stabilité régionale. « Le partenariat avec la marine marocaine à travers le détroit de Gibraltar démontre le partenariat maritime solide avec le Maroc et son engagement envers le droit international », précise la même source.

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Exercice naval conjoint entre le Maroc et l’Italie

La frégate Mohammed VI a participé du 10 au 15 décembre dernier, à un exercice conjoint avec son homologue italienne Marceglia dans l’océan Atlantique.

Exercices militaires : les marines française et marocaine dans le détroit de Gibraltar

L’Activité de coopération opérationnelle (ACO) CHEBEC 21 a eu lieu en ce mois de décembre entre les marines française et marocaine, la frégate Guépratte et la frégate Sultan...

Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

Des membres de l’Unité spéciale d’intervention de la Marine royale marocaine ont simulé l’assaut du navire espagnol Audaz lors des manœuvres américaines Flintlock qui se sont...

Dossiers :

États-Unis

French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi en justice pour la fusillade survenue au restaurant The Licking à Miami Gardens, en Floride, où il tournait un clip vidéo. L’un des plaignants réclame 50 000 dollars de...

Un musée juif marocain à New York

Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif entretenu par les juifs d’origine marocaine et le Maroc.

Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine samedi 12 décembre à Rabat, les États-Unis ont dévoilé une "nouvelle carte officielle" du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.

Réaction des lobbies algériens suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

Les lobbies algériens à Washington ont réagi à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Défense - Armement

L’Espagne augmente son budget militaire

Face à la course à l’armement à laquelle se livrent le Maroc et l’Algérie depuis une décennie, et considérant surtout le réarmement du Maroc, l’Espagne a décidé d’augmenter son budget militaire de 7,87 % par rapport à l’année dernière.

L’Algérie reçoit le système de défense chinois CM-302

Alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie demeurent tendues et que l’Europe et les États-Unis craignent une guerre entre les deux pays, Alger muscle sa défense côtière en acquérant du système de défense CM-302, version export du missile...

Israël accueille le chef d’état-major de l’armée marocaine

L’Armée de défense d’Israël (Tsahal) a réservé un accueil chaleureux au général de corps d’armée El Farouk Belkhir, chef d’état-major de l’armée marocaine, venu participer à la Conférence internationale sur l’innovation.

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb

La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à déstabiliser la région du Maghreb.

Marine Royale Marocaine

De nouveaux fusils pour les forces spéciales de la marine royale marocaine

Le Maroc attache du prix à la modernisation de son armée. Les Forces spéciales de la marine royale ont récemment reçu de nouveaux fusils d’assaut français Verney-Carron VCD-15.

Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

Maroc : course-poursuite pour arrêter des trafiquants de drogue

Un Garde-Côtes de la Marine Royale en patrouille a mis en échec, le jeudi 05 novembre, une opération de trafic de stupéfiants. Ceci fait suite à une poursuite en mer d’un cormoran rapide.

Exercice naval conjoint entre le Maroc et Pakistan

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah a participé le 26 novembre dernier, à un exercice conjoint avec son homologue pakistanais ALAMGIR 260 dans l’océan Atlantique.

Des manœuvres militaires maroco-françaises en haute mer

Dans sa longue route sur l’Atlantique pour rejoindre Dakar dans le cadre de l’opération Corymbe, la marine française a effectué des séances d’entrainements avec son homologue marocaine. Objectifs : partager les expériences en matière de sécurité et de...