La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

15 décembre 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar puis entré en mer Méditerranée lors d’un déploiement régulier dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine.

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont fini cette traversée, le 14 décembre 2021, rapporte Navi.mil. Ce transit a été effectif après le départ du porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman (CVN 75) et de son groupe d’attaque qui l’accompagne de la base navale de Norfolk, Virginie, et Mayport, Floride, le 1ᵉʳ décembre.

À lire : Les États-Unis dotent la Marine royale d’une tour d’entrainement spéciale

« Ce fut une belle expérience pour notre équipe de naviguer aux côtés de la Marine royale marocaine. Notre groupe aéronaval a prouvé une fois de plus aujourd’hui sa polyvalence pour améliorer l’interopérabilité avec des partenaires partageant les mêmes idées à la fois dans la formation et les opérations dans le monde réel », a déclaré le contre-amiral Curt Renshaw, commandant du groupe aéronaval 8. « Avec nos partenaires marocains, nous partageons assurément l’objectif de favoriser les conditions de sécurité et de stabilité maritimes dans la région et de dissuader ou de contrer ceux qui menacent la sécurité partout dans le monde », a-t-il ajouté.

À lire : Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

Dans un communiqué, la marine américaine explique que le Harry S. Truman travaillera aux côtés des forces maritimes alliées et partenaires, dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine, en se concentrant sur les efforts de coopération en matière de sécurité pour renforcer la stabilité régionale. « Le partenariat avec la marine marocaine à travers le détroit de Gibraltar démontre le partenariat maritime solide avec le Maroc et son engagement envers le droit international », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française Roux de luze.

Le Maroc participe à des exercices militaires maritimes avec les États-Unis

Suite à l’invitation des États-Unis, la Marine royale marocaine va participer, pour la toute première fois, à Sea Breeze, l’un des plus grands exercices militaires maritimes....

Les marines indienne et marocaine s’entraînent ensemble

La marine indienne et la marine royale marocaine se sont entrainées cette semaine au large du port de Casablanca. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du déploiement à...

Gibraltar : exercices stratégiques des marines marocaine et britannique

Depuis le 20 janvier, la marine royale britannique mène, aux côtés de son homologue marocaine, des exercices à Gibraltar. Ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.