Gibraltar : exercices stratégiques des marines marocaine et britannique

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis le 20 janvier, la marine royale britannique mène, aux côtés de son homologue marocaine, des exercices à Gibraltar. Ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du projet Augmentra et visent un renforcement des opérations de plongée.

En collaboration avec la marine royale marocaine, les navires de l’escadron de Gibraltar ont effectué une série d’exercices avec les plongeurs du détachement de déminage de Gibraltar (Clearance Diving Element, CDE), rapporte thedefensepost, rappelant que ces manœuvres font suite à l’opération conjointe menée fin 2024, au cours de laquelle le navire HMS Dagger a escorté le bateau de soutien à la plongée Crabb à travers le détroit de Gibraltar.

À lire : La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

L’exercice a consisté en une simulation d’un accident de plongée. Equipés de leurs dispositifs de soutien, six plongeurs se sont rendus près de la piste de l’aéroport de Gibraltar à bord du HMS Cutlass où ils ont réalisé une série de scénarios. L’exercice visait à tester la capacité du navire à récupérer un plongeur blessé dans diverses situations d’urgence.

À lire : Piraterie maritime : les marines espagnole et marocaine affûtent leurs techniques

« En tant qu’escadron à très haute réactivité, nous avons désormais ajouté une nouvelle compétence à notre portefeuille. La synergie avec des unités bien établies nous offre une capacité renforcée qui peut positivement contribuer à nos opérations de sécurité maritime existantes », s’est réjoui le lieutenant-commandant Jonathan Davies, plongeur de formation et commandant du HMS Dagger.

  • Une démonstration de force italo-marocaine au large de Tanger

    La Marine royale marocaine et la marine italienne ont mené récemment un exercice naval conjoint au large des côtes de Tanger, signe de l'excellente coopération entre les deux pays en matière de sécurité maritime.

  • Gibraltar : un exercice pour sécuriser le passage des MRE

    Des unités de sauvetage marocaines à bord du navire « Morocco Star », ont participé jeudi à l'exercice « SAREX Détroit 2024 », mené au large du port de Tanger Med. Une démonstration de la capacité civile et militaire du Maroc à assurer la sécurité et la sûreté de la navigation dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de l'Opération Marhaba 2024.

  • Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

    Les choses s'accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a confié à une entreprise allemande la réalisation de l'étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

  • Le Maroc a-t-il acquis un redoutable drone ?

    Des images de synthèse montrant une interaction de données sophistiqué entre un drone Hermes 900 (version navale) et un navire de guerre FREMM (possiblement la frégate Mohammed VI, en service dans la marine royale marocaine) laissent libre cours à plusieurs interprétations. La Marine royale a-t-elle acquis ce drone israélien ?

  • Exercice « Chergui 2025 » : le Maroc et la France affûtent leurs forces

    La France et le Maroc se préparent pour l'exercice militaire « Chergui 2025 », prévu en septembre prochain. Ces manœuvres s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme djihadiste au Sahel.

  • Espagne : des manœuvres militaires près de la frontière marocaine

    L'Espagne a déployé des hélicoptères et organisé des manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine. Un message de dissuasion envoyé au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

  • Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

    Le tunnel reliant l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar ne sera pas construit d'ici 2030 comme prévu. Selon les experts, les travaux de ce méga projet, qui est encore à l'étape d'études, ne pourront être achevés qu'en 2040.

  • Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

    Le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, revêt d'une importance capitale pour les deux pays.

  • Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont signé, ce jeudi à Madrid, deux conventions de coopération visant à renforcer leur partenariat pour les études du projet de liaison fixe (tunnel) à travers le Détroit de Gibraltar, spécifiquement dans les domaines de la numérisation et de l'ingénierie.

  • Où en est le projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne ?

    L'Espagne et le Maroc s'activent pour la réalisation du tunnel sous le détroit de Gibraltar. Les deux pays ont déjà investi 104 millions d'euros – respectivement 60 et 44 millions d'euros – dans ce projet qui devrait coûter des milliards et durer plus de 20 ans.