Une démonstration de force italo-marocaine au large de Tanger

20 mai 2023 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Marine royale marocaine et la marine italienne ont mené récemment un exercice naval conjoint au large des côtes de Tanger, signe de l’excellente coopération entre les deux pays en matière de sécurité maritime.

Cet exercice naval conjoint entre les marines marocaine et italienne s’est déroulé au large des côtes de Tanger, indique le forum Far-Maroc dans une publication sur sa page Facebook.

« Après le détroit de Gibraltar, le navire San Marco est actuellement engagé dans des activités d’entraînement avec les forces de la Marine royale du Maroc, au large de Tanger. Dans quelques jours, il se joindra au navire Margottini pour le Littoral Expeditionary Group (LEG23) dans les mers du nord de l’Europe », précise pour sa part la marine italienne dans un tweet.

À lire : Exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

L’exercice conjoint entre les deux marines a consisté en des manœuvres tactiques, des exercices de communication et des simulations de scénarios de crise. Il a permis aux marines marocaine et italienne de partager leurs connaissances et leurs techniques et de renforcer leurs capacités communes afin de faire efficacement face à d’éventuelles situations d’urgence en mer.

Ces manœuvres ont également permis aux deux pays de renforcer leur coopération en matière de sécurité maritime et de lutte contre la piraterie, le trafic de drogue et la contrebande, sachant que Tanger est une plaque tournante pour le trafic maritime entre l’Europe et l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Tanger - Maritime - Marine Royale Marocaine - Exercices militaires

Aller plus loin

Exercice naval conjoint entre le Maroc, le Sénégal et la France

Le Maroc, la France et le Sénégal ont effectué, dans le Golfe de Guinée, des exercices navals conjoints dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité.

Exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française Roux de luze.

Le Maroc participe à l’exercice maritime multinational Obangame express 2022

Démarré officiellement à Dakar, au Sénégal le 11 mars dernier, l’exercice maritime multinational Obangame express 2022 connaît la participation des unités navales américaine,...

Exercice naval conjoint entre le Maroc et Pakistan

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah a participé le 26 novembre dernier, à un exercice conjoint avec son homologue pakistanais ALAMGIR 260 dans l’océan Atlantique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...