Opération Marhaba : InterShipping out ?

25 mai 2023 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime InterShipping semble être dans une situation délicate avec les autorités marocaines. Cette difficulté serait due au non-paiement de taxes portuaires, notamment au port de Tanger Ville.

Depuis la semaine dernière, le navire « María Dolores », battant pavillon maltais, est immobilisé à Tanger, croit savoir Ceuta El Dia. Les motifs exacts de cette immobilisation restent inconnus, bien que le non-paiement de frais soit évoqué.

A lire : Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

D’autre part, un second bateau de la compagnie, le « Detroit Jet », rencontre également quelques problèmes. Sous pavillon marocain, le navire est actuellement hors service à Tanger, suite à l’expiration de son certificat. Des informations non confirmées circulent, indiquant qu’il pourrait être placé en cale sèche, affirme la même source.

Toutefois, la compagnie s’emploie à remettre le catamaran « María Dolores » en service dès cette semaine, ce qui pourrait lui permettre d’assurer la traversée des MRE durant l’opération Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Intershipping - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port....

Un bateau servant au transport des MRE vendu aux enchères

L’Autorité Portuaire de la Baie d’Algeciras prépare la vente aux enchères publique du navire Boraq, amarré au quai d’Isla Verde depuis 2016, avec une activité pratiquement nulle...

Sebta veut baisser le nombre de bateaux dédiés aux MRE

Les autorités de Sebta envisagent de réduire le nombre de ferries arrivant par jour au port de la ville depuis Algésiras afin de gérer le flux des Marocains d’Europe qui se...

Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est en négociations avancées pour racheter la compagnie La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.