Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

6 juin 2023 - 08h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration des installations portuaires et des services offerts aux voyageurs.

L’effectif de la flotte maritime a été renforcé afin de transporter quotidiennement environ 40 000 passagers et 10 000 véhicules, a-t-il déclaré à M24, précisant que cette augmentation de la capacité est le fruit d’une collaboration entre les divers acteurs, sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en vue de garantir le succès de l’opération et de fluidifier la circulation au sein du port.

A lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

De son côté, Abdellah Omar Moussa, responsable du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, évoque la mobilisation de près de 1 400 personnes, y compris des médecins, des travailleurs sociaux et des bénévoles, pour assister et accompagner les Marocains du monde.

Le responsable a également mis en avant la contribution importante du ministère de la Santé, des autorités locales et portuaires, et des administrations aéroportuaires, qui ont redoublé d’efforts pour assister les MRE lors de leur voyage. Comme chaque année, la Fondation a activé un dispositif d’accueil à l’échelle nationale et internationale, composé de 24 sites d’assistance qui resteront opérationnels pendant toute la durée de l’opération.

A lire : Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

Pour rappel, le port Tanger Med a conclu l’opération Marhaba 2022 avec un trafic de 1 352 322 passagers et 342 059 véhicules entre le 5 juin et le 15 septembre 2022, constituant respectivement 59 % et 64 % du trafic des passagers et des véhicules des ports marocains durant cette période. L’opération Marhaba 2023 vise à surpasser ces chiffres, offrant des services d’accueil renforcés dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans des aéroports et des postes frontaliers. A l’étranger, six espaces d’accueil ont été aménagés dans les ports de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à...

Marhaba 2023 : Sebta prépare l’arrivée de plus de 600 000 MRE

Selon les prévisions de Sebta, plus de 600 000 Marocains d’Europe transiteront par la ville autonome dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroulera entre le 15 juin et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.