Opération Marhaba : des services consulaires améliorés pour les MRE

30 mai 2023 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lundi, devant la Chambre des représentants, l’amélioration de services consulaires pour faciliter l’arrivée au Maroc des Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarre le 15 juin.

Le Maroc veut améliorer et renforcer les services consulaires existants, comme la télégestion des frais consulaires et le service d’enregistrement des rendez-vous durant les trois mois de l’Opération Marhaba (15 juin au 15 septembre) afin de faciliter le retour des Marocains résidant en Europe. Plus de 3 millions de MRE ont participé à l’Opération Transit l’année dernière, soit 4 % de plus qu’en 2019.

Les autorités marocaines et espagnoles s’attendent à un flux plus important cette année et ont déjà pris les dispositions pour le passage des MRE dans de bonnes conditions. Le Maroc a commencé les préparatifs de cette opération depuis le 3 mai, et a démarré la coordination avec l’Espagne le 17 mai, suite à la réunion de la commission mixte, précise Bourita, soulignant que les deux parties travaillent à garantir la fluidité de la traversée des MRE.

À lire : Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Lors d’une récente visite à Melilla, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout est prêt pour que l’Opération Marhaba 2023 se déroule « avec toutes les garanties », rappelant que l’Espagne et le Maroc organisent depuis 35 ans cette opération « avec des résultats totalement satisfaisants » et des « protocoles très bien huilés ».

Pour les éditions prochaines, le Maroc prévoit d’ouvrir de nouveaux consulats dans plusieurs pays, notamment dans les villes libyennes de Tripoli et de Benghazi, de même que la création d’un portail électronique, d’un « guide consulaire unifié » et d’un centre d’appel multilingue.

Sujets associés : Espagne - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de...

Marhaba 2023 : le port de Malaga se prépare à gérer le flux de MRE

À quelques semaines du démarrage de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba, le port de Malaga s’active pour régler les derniers détails liés à la logistique afin de faire...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de...

Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.