Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

18 mai 2023 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Cette réunion avait pour objectif de préciser les détails du Plan spécial de protection civile pour l’opération dédiée aux MRE, qui sera finalisé dans les prochaines semaines et qui couvrira tous les aspects nécessaires au déploiement du dispositif.

Du côté marocain, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, le directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières du Maroc, Khalid Zerouali, ainsi que des hauts responsables de la Direction générale de la Sécurité nationale et de la Gendarmerie royale, étaient présents, accompagnés de représentants de différents ministères.

A lire : Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

La commission mixte a également abordé les dispositifs opérationnels que les deux pays mettront en place pour assurer le bon déroulement de l’opération. Ces dispositifs, similaires à ceux mis en place l’année dernière, visent à garantir la fluidité et la sécurité de la circulation, l’assistance aux voyageurs, ainsi que la prévention et la protection de la santé publique.

Les plans de flotte ont été discutés lors de la réunion afin de garantir une offre adaptée à la circulation quotidienne de passagers et de véhicules. De plus, des renforts de personnel seront mobilisés dans les ports pour assurer le transit, à la fois de l’Europe vers le Maroc et lors de la deuxième phase retour de l’OPE-23.

Enfin, les deux pays ont convenu de renforcer et de coordonner les canaux d’échange d’informations pour continuer à travailler sur des aspects tels que la gestion des jours de forte affluence, la possibilité d’échanger des billets et autres conditions des traversées maritimes.

Sujets associés : Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : le port de Malaga se prépare à gérer le flux de MRE

À quelques semaines du démarrage de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba, le port de Malaga s’active pour régler les derniers détails liés à la logistique afin de faire...

Opération Marhaba : Sebta absente à la réunion de préparation

Aucun responsable de Sebta n’était présent à la réunion de préparation de l’Opération Marhaba qui s’est tenue la semaine dernière à Algésiras et a connu la participation de...

Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE)

Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre...

Opération Marhaba : des services consulaires améliorés pour les MRE

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lundi, devant la Chambre des représentants, l’amélioration de services consulaires pour faciliter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).