Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

18 mai 2023 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Cette réunion avait pour objectif de préciser les détails du Plan spécial de protection civile pour l’opération dédiée aux MRE, qui sera finalisé dans les prochaines semaines et qui couvrira tous les aspects nécessaires au déploiement du dispositif.

Du côté marocain, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, le directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières du Maroc, Khalid Zerouali, ainsi que des hauts responsables de la Direction générale de la Sécurité nationale et de la Gendarmerie royale, étaient présents, accompagnés de représentants de différents ministères.

A lire : Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

La commission mixte a également abordé les dispositifs opérationnels que les deux pays mettront en place pour assurer le bon déroulement de l’opération. Ces dispositifs, similaires à ceux mis en place l’année dernière, visent à garantir la fluidité et la sécurité de la circulation, l’assistance aux voyageurs, ainsi que la prévention et la protection de la santé publique.

Les plans de flotte ont été discutés lors de la réunion afin de garantir une offre adaptée à la circulation quotidienne de passagers et de véhicules. De plus, des renforts de personnel seront mobilisés dans les ports pour assurer le transit, à la fois de l’Europe vers le Maroc et lors de la deuxième phase retour de l’OPE-23.

Enfin, les deux pays ont convenu de renforcer et de coordonner les canaux d’échange d’informations pour continuer à travailler sur des aspects tels que la gestion des jours de forte affluence, la possibilité d’échanger des billets et autres conditions des traversées maritimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

À Sebta et à Melilla, les autorités s’activent déjà pour l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, afin d’améliorer le processus...

Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année,...

Marhaba 2023 : le port de Malaga se prépare à gérer le flux de MRE

À quelques semaines du démarrage de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba, le port de Malaga s’active pour régler les derniers détails liés à la logistique afin de faire...

Opération Marhaba : Sebta absente à la réunion de préparation

Aucun responsable de Sebta n’était présent à la réunion de préparation de l’Opération Marhaba qui s’est tenue la semaine dernière à Algésiras et a connu la participation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).