Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

10 mai 2023 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, mardi.

Dans son intervention, le ministre a rappelé les chiffres de l’opération « Marhaba 2022 », qui s’est déroulée du 15 juin au 15 septembre. Les ports nationaux ont accueilli 3,2 millions de voyageurs et 558 000 véhicules. Un total de 33 bateaux ont relié les ports marocains et européens. Le port de Tanger Med a été le plus sollicité avec 59 % du volume des passagers, contre 21 % pour le port de Tanger ville et 19 % pour le port de Nador.

A lire : Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

Pour que l’opération « Marhaba 2023 » soit un succès, M. Abdeljalil a affirmé que son département travaille actuellement sur l’élaboration d’un plan concernant la flotte et la programmation des voyages, le renforcement de l’offre et la diversification des points de transit, ainsi que sur le respect scrupuleux des normes internationales en matière de sécurité et sûreté maritimes.

Il a également précisé que 33 bateaux de neuf compagnies différentes seront mobilisés pour assurer l’ensemble des liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de France et d’Italie. Au total, 538 traversées maritimes hebdomadaires seront proposées, avec une capacité estimée à 500 000 passagers et 136 000 véhicules par semaine.

Pour le ministre, la collaboration avec l’Espagne permettra de garantir le succès de l’opération « Marhaba 2023 » et d’améliorer les prestations publiques fournies aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de leur retour au pays.

Sujets associés : Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : le port de Malaga se prépare à gérer le flux de MRE

À quelques semaines du démarrage de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba, le port de Malaga s’active pour régler les derniers détails liés à la logistique afin de faire...

Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE)

Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre...

Marhaba 2023 : Sebta prépare l’arrivée de plus de 600 000 MRE

Selon les prévisions de Sebta, plus de 600 000 Marocains d’Europe transiteront par la ville autonome dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroulera entre le 15 juin et le...

Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

À Sebta et à Melilla, les autorités s’activent déjà pour l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, afin d’améliorer le processus...

Dossiers :

Opération Marhaba 2023

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Melilla se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Victor Gamero García, a rencontré récemment son homologue de Malaga, Carlos Rubio Besabe. Les préparatifs de l’Opération Marhaba 2022 étaient au cœur des échanges.

Marhaba 2021 : colère et démotivation chez les MRE des pays de la liste B

Démarrée dans une ferveur générale le 15 juin dernier, l’opération spéciale d’accueil des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) fait des mécontents. La diaspora marocaine des pays de la liste B affiche de plus en plus son mécontentement et sa...

Aéroports marocains : hausse de 65% du nombre de passagers

Du 15 juin au 31 août 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial international de 3,5 millions passagers. Ce volume représente un taux de récupération de 65 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Sebta veut baisser le nombre de bateaux dédiés aux MRE

Les autorités de Sebta envisagent de réduire le nombre de ferries arrivant par jour au port de la ville depuis Algésiras afin de gérer le flux des Marocains d’Europe qui se rendent au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

MRE

De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Le trafic est chargé sur le boulevard Hassan II dans la ville de Fnideq en raison des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont réservé leurs billets de retour entre jeudi et dimanche pour rejoindre leurs pays d’accueil.

Du Maroc à Tenerife : le parcours inspirant de Meryem Assemlal dans la mode nuptiale

Meryem Assemlal, affectueusement appelée Meri, est une femme divorcée et mère de deux enfants résidant à Santa Úrsula, une ville du nord de Tenerife aux îles Canaries, où la Marocaine dirige une boutique dédiée au mariage. Un exemple de réussite malgré...

Tanger Med : dispositif spécial pour l’accueil des MRE

Le port de Tanger Med a mis en place un dispositif spécial pour accompagner le retour au Maroc des MRE, dans le cadre de l’opération “Marhaba 2022”, lancée dimanche.

La communauté marocaine en Espagne a presque triplé en dix ans

La communauté marocaine en Espagne a augmenté de 136 % en dix ans, passant de 370 000 en 2003 à 872 759 en 2023. C’est ce que révèle un récent rapport de la Fondation Disenso, le think tank du parti Vox, réalisé sur la base des données de l’Institut...

Malaga : un Marocain retrouvé criblé de balles dans sa voiture

Un Marocain de 40 ans a été retrouvé mort au volant de sa voiture, tôt dimanche matin sur l’autoroute Benahavis, dans la région de la Costa del Sol. Une enquête a été ouverte par les services de la Guardia civil.