Des soldats israéliens en exercices au Maroc

6 juin 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

Pour la première fois, des soldats israéliens prendront « une part active » cette année à l’African Lion, les manœuvres militaires maroco-américaines qui se déroulent au Maroc du 2 au 16 juin.

« Une délégation de 12 soldats et commandants du Bataillon de reconnaissance Golani a quitté dimanche (Israël) pour l’exercice African Lion 2023 au Maroc. C’est la première fois que l’armée israélienne prend une part active à ces manœuvres internationales sur le sol marocain », indique un communiqué israélien publié lundi.

Près de 8 000 soldats en provenance de 18 pays participent à cette 19ᵉ édition de ces manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis. « Pendant les deux prochaines semaines, nos soldats vont se concentrer sur un entraînement dans différentes situations de combat qui combinent guérilla urbaine et guerre souterraine, et qui se conclura par un exercice conjoint pour toutes les armées participantes », précise le communiqué.

À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

L’année dernière, des soldats israéliens avaient pris part à l’African Lion en qualité d’observateurs. Cette année, ils seront sur le terrain, notamment dans les sept régions du Maroc où se dérouleront, selon les Forces armées royales (FAR), divers exercices de planification opérationnelle, de lutte contre les armes de destruction massives, tactiques terrestres, maritimes, aériens et des forces spéciales, etc.

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire et dans plusieurs domaines depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

Sujets associés : États-Unis - Israël - Relations Maroc Israël - Exercices militaires

Aller plus loin

African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...

African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud a accueilli du 9 au 20 janvier dernier, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2023....

Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une...

Quand les soldats marocains tournaient le dos à la France

La chercheuse et écrivaine italo-marocaine, Anna Mahjar-Barducci, a rendu hommage à son grand-père marocain qui a pris une part active dans la guerre d’Indochine encore appelée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.