Maroc - États-Unis : fin des préparatifs de l’« African Lion 2023 »

18 avril 2023 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les manœuvres militaires maroco-américaines dénommées « African Lion », les plus importantes du continent africain, se dérouleront cette année du 22 mai au 16 juin dans le sud du royaume. Les deux pays se préparent pour la bonne tenue de ces exercices auxquels prendront part 6 000 soldats de 20 pays.

Les représentants des armées marocaine et américaine ont tenu entre le 12 et le 16 mars, à l’état-major de commandement de la zone sud à Agadir, une réunion sur les derniers préparatifs de ces exercices qui sont à leur 19ᵉ édition cette année, indique l’état-major des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué publié lundi.

À lire : African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

Cette année, l’African Lion sera meublée d’exercices terrestres, aériens et maritimes, et sur la décontamination des risques NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques). Au total, 27 observateurs assisteront à ces manœuvres qui se dérouleront dans différentes régions du sud du royaume à Agadir, Tan Tan, Mehbes, Taroudant, Ben Guerir et dans le centre à Kenitra.

À lire : Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

« L’African Lion est un événement incontournable qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer les échanges entre les forces armées des différents pays pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région », précise la note. Depuis plusieurs années, les États-Unis sont un partenaire privilégié du Maroc auprès de qui il achète des équipements militaires pour renforcer son armée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Exercices militaires

Aller plus loin

Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été...

African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille, jusqu’au 28 janvier 2022, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2022, avec la...

African Lion 2023 : le Maroc et les États-Unis en première ligne, l’Espagne observe de loin

Comme les années précédentes, les troupes espagnoles ne prendront pas part à l’African Lion 2023, les grandes manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.