Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

27 janvier 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille, jusqu’au 28 janvier 2022, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants de plusieurs pays, outre le Maroc et les États-Unis.

Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, cette réunion vise à arrêter les modalités d’exécution des différentes activités de l’exercice African Lion 2022.

Ces exercices engloberont, en plus des formations portant sur les volets de plusieurs domaines opérationnels, les entraînements sur les opérations de lutte contre les groupes terroristes, des exercices terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), indique un communiqué de l’état-major général des FAR.

A lire  : African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

Prévu pour se dérouler du 20 juin au 1ᵉʳ juillet 2022 dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mahbès, Taroudant, Kénitra et Ben Guérir, l’exercice sera « multinational, multi-domaine et multifonctionnel, avec pour objectif le développement de l’interopérabilité technique et procédurale entre les FAR et les forces des pays participants ainsi que l’entraînement sur la planification et la conduite des opérations interarmées dans un cadre multinational, conclut le communiqué.

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc - États-Unis : fin des préparatifs de l’« African Lion 2023 »

Les manœuvres militaires maroco-américaines dénommées « African Lion », les plus importantes du continent africain, se dérouleront cette année du 22 mai au 16 juin dans le sud...

African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

L’armée américaine a indiqué que l’édition 2022 de «   African Lion  » qui se tiendra au Maroc sera «   meilleure et plus grande que la précédente   ». Les opérations de...

Le chef d’état-major israélien en visite au Maroc la semaine prochaine

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kokhavi, effectuera une visite officielle de trois jours au Maroc dès ce lundi. Il est le premier chef du...

African Lion 2022 : l’Espagne ne sera pas au Maroc

Après avoir manqué l’édition de l’année dernière en raison de la crise diplomatique avec le Maroc, l’Espagne ne participera pas non plus à l’« African Lion 22 », manœuvres...

Dossiers :

États-Unis

États-Unis : une maison transformée en riad marocain à prix d’or

En Californie, une maison unique à deux étages transformée en partie en riad marocain à Palm Springs Home en met plein la vue aux visiteurs. Elle vaut un prix d’or.

Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

Dans le cadre de l’élargissement de leur coopération, le Maroc et Israël ont signé lundi un accord de coopération économique et commerciale, visant à établir des zones industrielles au Maroc et développer des affaires.

Disney : le pavillon Maroc se refait une beauté

Synonyme de luxe et de bien-être, le pavillon du Maroc au parc à thèmes « EPCOT » près la ville d’Orlando, en Floride, aux États-Unis, repris par la société Walt Disney, se refait une beauté.

Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi au sommet de Néguev auquel participent les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l’État hébreu.

Kamal Oudrhiri et la NASA réalisent un nouvel exploit scientifique

L’atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien après sept mois de voyage est une réussite éclatante pour le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et l’Agence spatiale américaine (NASA). La mission Mars 2020 rencontre déjà du succès.

Défense - Armement

Un général américain demande de renforcer l’alliance Maroc-Israël

Un général américain demande à l’administration Biden d’aider Israël et le Maroc à renforcer leur coopération militaire pour contrer « l’influence malveillante » de la Chine, de la Russie et de l’Iran à travers l’Algérie en Afrique.

Le Maroc veut acquérir le système de missiles VL-MICA

Le Maroc a annoncé l’acquisition du système de missiles français VL-MICA, afin de « protéger les installations vitales et sensibles en particulier contre les menaces aériennes et de missiles ».

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement

Le Maroc et l’Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C’est du moins ce que révèle le magazine The Africa Report.

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est ce que révèle un récent rapport de l’Institut international de recherche...

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres armes de dernière génération auprès des États-Unis, de la France,...

Forces Armées Royales (FAR)

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de...

Maroc : bientôt des exercices militaires avec les Britanniques

Des exercices militaires conjoints entre les Forces armées royales (FAR) et le Royaume-Uni se dérouleront au mois d’octobre 2021 au Maroc. Cette annonce a été faite par Martin Simon, ambassadeur britannique à Rabat.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc va réceptionner des hélicoptères « AH-64 Apache »

Un premier lot des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » que le Maroc avait commandé auprès du constructeur américain Boeing, lui sera bientôt livré.

Maroc : les félicitations de l’ONU

L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.