Ceuta envoie un message de dissuasion au Maroc

3 mai 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Espagne a déployé des hélicoptères et organisé des manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine. Un message de dissuasion envoyé au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

Un Bataillon d’Hélicoptères du Commandement des Canaries de l’Armée de Terre, les unités de la Commanderie Générale de Ceuta dans leurs zones d’instruction et d’entraînement et le Groupe d’Artillerie Antiaérienne du Régiment Mixte d’Artillerie 30 (RAMIX 30) ont mené des exercices militaires à Ceuta. Ces exercices visent à améliorer les capacités opérationnelles, tant en termes de tactiques, de techniques que de procédures lors d’opérations aéromobiles.

À lire : L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Ces activités permettent également aux Forces armées espagnoles de maintenir un niveau élevé de préparation. Le déploiement d’hélicoptères et l’exécution de manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine « envoient un message clair de dissuasion et renforcent la posture de défense de l’Espagne dans ses territoires d’Afrique du Nord », croit-on savoir. Situation géopolitique de Ceuta oblige. C’est une ville dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc.

À lire :L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

Ces exercices militaires s’inscrivent dans le cadre du Programme Annuel de Préparation servant à accroître les capacités opérationnelles des unités de l’Armée de Terre à Ceuta, Melilla, dans les îles Baléares et les îles Canaries, mais aussi des Opérations de présence, de Surveillance et de Dissuasion que l’Armée de Terre mène de manière permanente à Ceuta et Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Marocanité de Sebta et Melilla

Aller plus loin

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

L’Espagne mène des exercices militaires près des eaux marocaines

La frégate Santa Maria (F-81) de la marine espagnole, qui mène actuellement des exercices dans l’Atlantique, près des eaux marocaines, a tiré un coup de feu au-dessus de la...

L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.

L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

L’Espagne mène depuis quelques jours à Melilla, des exercices militaires afin de parer à toute éventuelle attaque du Maroc qui maintient ses revendications sur Sebta et Melilla,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.