Espagne : des manœuvres militaires près de la frontière marocaine

3 mai 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Espagne a déployé des hélicoptères et organisé des manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine. Un message de dissuasion envoyé au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

Un Bataillon d’Hélicoptères du Commandement des Canaries de l’Armée de Terre, les unités de la Commanderie Générale de Ceuta dans leurs zones d’instruction et d’entraînement et le Groupe d’Artillerie Antiaérienne du Régiment Mixte d’Artillerie 30 (RAMIX 30) ont mené des exercices militaires à Ceuta. Ces exercices visent à améliorer les capacités opérationnelles, tant en termes de tactiques, de techniques que de procédures lors d’opérations aéromobiles.

À lire : L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Ces activités permettent également aux Forces armées espagnoles de maintenir un niveau élevé de préparation. Le déploiement d’hélicoptères et l’exécution de manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine « envoient un message clair de dissuasion et renforcent la posture de défense de l’Espagne dans ses territoires d’Afrique du Nord », croit-on savoir. Situation géopolitique de Ceuta oblige. C’est une ville dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc.

À lire :L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

Ces exercices militaires s’inscrivent dans le cadre du Programme Annuel de Préparation servant à accroître les capacités opérationnelles des unités de l’Armée de Terre à Ceuta, Melilla, dans les îles Baléares et les îles Canaries, mais aussi des Opérations de présence, de Surveillance et de Dissuasion que l’Armée de Terre mène de manière permanente à Ceuta et Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Marocanité de Sebta et Melilla

Aller plus loin

Ceuta envoie un message de dissuasion au Maroc

L’Espagne continue d’envoyer un message de dissuasion au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

L’Espagne déploie des unités militaires à la frontière marocaine

L’Espagne a déployé des unités de surveillance et de dissuasion dans la ville de Melilla. Objectif, garantir la sécurité de ce territoire revendiqué par le Maroc.

L’Espagne mène des exercices militaires près des eaux marocaines

La frégate Santa Maria (F-81) de la marine espagnole, qui mène actuellement des exercices dans l’Atlantique, près des eaux marocaines, a tiré un coup de feu au-dessus de la...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.