L’Espagne déploie des unités militaires à la frontière marocaine

25 juin 2024 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a déployé des unités de surveillance et de dissuasion dans la ville de Melilla. Objectif, garantir la sécurité de ce territoire revendiqué par le Maroc.

Sous le contrôle opérationnel du Commandement des Opérations de l’armée de terre, ces unités mènent des missions de surveillance et de dissuasion dans la ville autonome. Melilla, comme Sebta ou les îles Chafarinas et le rocher de Velez de la Gomera, sont revendiqués par le Maroc qui considère ces territoires comme des vestiges de la période coloniale. De son côté, l’Espagne soutient que ces espaces font partie intégrante de son territoire.

À lire : L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Depuis quelques années, le Maroc s’investit dans le renforcement et la modernisation de son armée. Le royaume a acquis d’importants équipements militaires de pointe, dont des avions de combat F-16, des hélicoptères Apache, des systèmes de défense aérienne Patriot et des véhicules blindés auprès des États-Unis, ainsi que des drones de surveillance et d’attaque auprès d’Israël, de la Chine et de la Turquie. Un réarmement qui inquiète l’Espagne.

À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

Selon El Debate, quatre facteurs expliquent ce réarmement du Maroc. Il s’agit de l’instabilité au Sahel, en proie à des luttes entre groupes terroristes et réseaux de trafics qui cherchent à contrôler cette région, de la crise avec l’Algérie avec la question du Sahara en toile de fond, la volonté du royaume de renforcer son leadership dans la région avec l’aide des États-Unis et de la France, et une participation plus accrue aux opérations militaires conjointes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne renforce sa présence militaire non loin du Maroc

L’Espagne vient de déployer dans les eaux de Melilla, près du Maroc, le navire d’action maritime BAM Rayo » (P-42) pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.

L’Espagne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

Des hélicoptères de l’armée espagnole ont survolé cette semaine la frontière avec le Maroc dans le cadre d’exercices militaires conjoints. Ces manœuvres, qui se déroulent...

L’Espagne « sécurise » l’île d’Alborán, revendiquée par le Maroc

Face aux revendications insistantes du Maroc, l’Espagne prend des mesures pour marquer sa souveraineté sur l’île d’Alboran.

L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.