Le Maroc a-t-il acquis un redoutable drone ?

20 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des images de synthèse montrant une interaction de données sophistiqué entre un drone Hermes 900 (version navale) et un navire de guerre FREMM (possiblement la frégate Mohammed VI, en service dans la marine royale marocaine) laissent libre cours à plusieurs interprétations. La Marine royale a-t-elle acquis ce drone israélien ?

La Marine royale possède-t-elle le drone Hermes 900 version navale ? Lors d’une mission de guerre anti-sous-marine (ASW), ce drone israélien et la frégate Mohammed VI, un navire polyvalent et hautement performant conçu pour mener des missions de défense maritime, ont effectué des transmissions d’informations en temps réel, rapporte Barlamane. Tout porte à croire le Maroc a acquis cette technologie de pointe, que l’on retrouve actuellement en service avec d’autres forces, notamment l’Égypte. D’ailleurs, le vice-amiral, inspecteur de la marine royale marocaine Mostafa El Alami, avait manifesté son intérêt pour la configuration maritime avancée du Hermes 900 lors du salon international Euronaval 2022, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés à la défense navale et maritime où sont présentées les dernières innovations technologiques dans ce secteur.

À lire : SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Fabriqué par l’industriel israélien Elbit Systems, le Hermes 900 est un drone de surveillance de haute performance, reconnu pour ses capacités exceptionnelles en matière de collecte de renseignements, de reconnaissance en temps réel et de suivi de cibles à longue portée grâce à des capteurs avancés. L’appareil est utilisé par plusieurs nations pour renforcer leur posture stratégique et de défense, notamment en matière de surveillance maritime et de détection de menaces sous-marines. Selon les experts militaires, cette nouvelle (ou éventuelle) acquisition pourrait marquer un tournant pour la Marine royale marocaine, en particulier pour sa capacité à détecter et à neutraliser les menaces sous-marines. Pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé ni infirmé l’acquisition par le Maroc de ce drone israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Acquisition - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.