Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

18 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

En marge de la deuxième édition de la Journée nationale de l’industrie, Aerodrive Engineering Services (AES) a signé, jeudi 17 octobre à Benguérir, une convention de financement avec le ministère de l’Industrie et la CGEM, pour
la production de 1 000 systèmes aériens sans pilote par an, après avoir obtenu un financement dans le cadre du Fonds de soutien à l’innovation (FSI). Un financement qui permettra à la société marocaine de booster le développement des drones marocains, mais aussi d’accélérer ses travaux R&D, de mettre en place une ligne de production et à entrer « dès que possible » sur le marché national, avant de sortir à l’international, spécifiquement sur le continent africain, dans une étape ultérieure, fait savoir Challenge.

À lire : Un drone militaire 100% marocain

La semaine dernière, AES s’est félicitée du succès du premier vol de son drone militaire, Atlas Istar. « Ce jalon marque une étape importante dans notre parcours de développement d’un système aérien sans pilote de pointe, conçu pour les opérations militaires de surveillance et de collecte de renseignements », a-t-elle déclaré dans une publication sur LinkedIn. Et d’ajouter : « Après des mois de tests rigoureux, le dévouement et l’expertise de notre équipe ont abouti à un système capable de fournir des capacités en temps réel de renseignement, surveillance, acquisition de cibles et reconnaissance dans des missions critiques. Atlas est là pour renforcer l’efficacité opérationnelle militaire. »

À lire : Bientôt des drones « made in Maroc »

Conçu et développé au Maroc pour des missions de surveillance et de collecte de renseignements, Atlas Istar devrait renforcer les capacités technologiques et stratégiques du pays. L’appareil est destiné à des opérations militaires critiques. Il offre des capacités en temps réel de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Développement - Industrie - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Le Maroc, futur exportateur de drones

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Des drones marocains neutralisent cinq membres du Polisario

Cinq individus suspectés d’être à l’origine de tirs de projectiles près d’Al Mahbes, au Sahara, ont été éliminés par des drones militaires marocains.

Pourquoi l’Akıncı change la donne pour l’armée marocaine

Au Maroc, les Forces royales air (FRA) continuent de moderniser leur flotte de drones pour plus d’efficacité et d’efficience dans les missions de renseignement, de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.