De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

11 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de renforcement de ses Forces armées royales, le Maroc avait acquis en 2021 19 drones Bayraktar TB2 au profit des Forces Royal Air (FRA), avant de s’intéresser au Bayraktar Akıncı, un modèle plus avancé. Avec ses 20 mètres de long et une charge utile de 1 500 kg, ce drone, doté d’une avionique sophistiquée à double intelligence artificielle, est idéal pour les missions de surveillance et de combat. Il peut transporter plusieurs types de munitions, dont des missiles guidés de précision, précise-t-on.

À lire : Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

L’acquisition de ces drones permettra au Maroc de faire efficacement face aux défis sécuritaires régionaux. L’Akinci pourrait modifier les rapports de force dans la région en faveur du Maroc, face à une Algérie de plus en plus provocatrice. Pour éviter que l’achat de ces drones n’entraine une course à l’armement et une escalade des tensions avec son voisin de l’est, le Maroc doit mettre en place une diplomatie proactive visant à présenter l’Akinci, comme un moyen de défense et de sécurité nationale.

À lire : Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Avec les drones Bayraktar Akıncı, le Maroc renforce également sa lutte contre le terrorisme. Dotés de technologies avancées de détection et de précision, ces drones permettront aux Forces Royal Air de mener des missions de surveillance et de combat avec efficacité. Ils permettront aussi au royaume d’assurer une meilleure surveillance des zones frontalières et difficilement accessibles, contribuant ainsi à prévenir toute forme de menace asymétrique et à préserver l’intégrité territoriale du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Turquie - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Des drones suicides pour le Maroc

Le Maroc prévoit d’acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d’attendre des cibles jusqu’à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Après le Bayraktar, le Maroc mise sur le drone Akinci

Après les 19 drones Bayraktar TB2 acquis il y a trois ans, le Maroc se prépare à réceptionner le drone Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Ce drone de dernière...

Pourquoi l’Akıncı change la donne pour l’armée marocaine

Au Maroc, les Forces royales air (FRA) continuent de moderniser leur flotte de drones pour plus d’efficacité et d’efficience dans les missions de renseignement, de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...